Les conséquences sociales et économiques importantes du COVID-19 ont encore amplifié le besoin de changer la finance et l’entrepreneuriat pour intégrer l’impact sociétal au cœur de leurs pratiques.
Dans cet esprit, la Fondation pour les Générations Futures co-orgnisait deux ateliers lors de la 3e édition du SDG Forum, sur :

  •  «You can't manage what you can't measure: Key learnings for impact investing and social entrepreneurship »
  • « The Sustainable Finance Certificate (CFIT): Train and validate the knowledge of leaders in sustainable finance principles and practices »

Ces ateliers s’insèrent dans un axe fort du travail de la Fondation, qui est de promouvoir une finance durable et de mobiliser des moyens pour investir dans des organisations de terrain qui participent à une économie soutenable «à 360°».

Cette édition du SDG Forum - forum belge consacré à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable - était entièrement virtuelle.

28/10: «You can't manage what you can't measure: Key learnings for impact investing and social entrepreneurship »

Atelier co-organise avec Solifin.

Cet atelier a permis d’appréhender différentes approches de la mesure et gestion de l’impact sociétal et en discuter les différences. Un panel d’intervenants ont croisé leurs regards et pratiques :

  • Sevan Holemans, Solifin (moderateur)
  • Benoit Derenne, Fondation pour les Générations Futures
  • Clémentine Blazy, European Center for Social Finance
  • Louis Wouters, Efiko
  • Aymeric Jung, Quadia

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier Investissement à impact : à la hauteur du défi organisé l’an dernier au SDG Forum par la Fondation, un succès qui réunit plus de 100 participants.


29/10: « The Sustainable Finance Certificate (CFIT): Train and validate the knowledge of leaders in sustainable finance principles and practices »

Cet atelier organisé par l’ICHEC Brussels Management School, la Solvay Brussels School of Economics and Management et l'UNamur, en partenariat avec la Fondation.

Il propose la découverte en avant-première d’une nouvelle Masterclass, réunissant les connaissances actuelles sur les principes et pratiques de la finance durable. Orientée vers les acteurs clés de la finance, l’atelier était présenté par trois intervenants :

  • Christel Dumas, chargée de cours à l’ICHEC Brussels Management School
  • Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Sophie Béreau, professeure à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de l'UNamur

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du Future Generations Summit dédié au pouvoir transformateur de l’argent, organisé en décembre 2018 par la Fondation.