La Fondation pour les Générations Futures - De Stichting voor Toekomstige Generaties

Nous sommes à la recherche d’un·e responsable opérationnel·le marketing et communication avec de bonnes compétences en matière de gestion de projets et de personnel. Dans l'idéal, nous recherchons également quelqu'un qui s’implique activement dans la concrétisation des projets, qui sait mettre en place un état d'esprit marketing et qui a de très bonnes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.

Vous travaillerez au sein de la Direction Développement et Communication, qui est chargée du fundraising, des relations publiques, du marketing et de la communication de la Fondation pour les Générations Futures. Vous coordonnerez l’équipe communication (3 ETP) et serez supervisé·e par la Directrice Développement et Communication.

Votre mission

1.    Coordonner la définition de la stratégie de marketing et de communication de la Fondation en interaction avec l’équipe de direction et l’équipe marketing et communication ;
2.    Coordonner l’organisation opérationnelle de l’équipe communication en vue de la mise en œuvre de la stratégie ;
3.    Piloter et aider à la mise en œuvre de l’harmonisation de nos outils de communication (templates, charte graphique, refonte du site web, réseaux sociaux, autres supports, …) ;
4.    Développer des outils de communication et de marketing au service du fundraising ;
5.    Piloter et aider à la mise en œuvre de l’utilisation et le déploiement de notre base de données de contacts en cohérence avec le RGPD et au service de la stratégie ;

Vos responsabilités

Coordination de la cellule communication

  • Coordination du développement de la stratégie de communication et marketing
  • Définition du plan annuel de communication, en lien avec la stratégie de communication et en tenant compte de l’agenda des évènements internes et externes à la Fondation ;
  • Suivi du budget marketing & communication – temps et factures externes ;
  • Coordination de la répartition des tâches au sein de l’équipe communication, suivi de l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie et reporting vers la Directrice Développement et Communication ;
     

Communication générale de la Fondation

  • Piloter le développement d’une charte graphique pour la Fondation ;
  • Développer des templates pour l’ensemble des supports de communication de la Fondation : lettres, mailings, dépliants, powerpoints, cartes de visite, … ;
  • Refonte de notre site web : analyse des besoins, rédaction du cahier de charges, sélection d’un prestataire, suivi du prestataire ;
  • Edition régulière de contenus communicationnels (FR et NL) au travers des différents media utilisés par la Fondation concernant la Fondation et les projets de terrain (site internet, intranet, réseau sociaux, outils, ...) ;
  • Supervision des travaux de communication qui seraient confiés à des sous-traitants (graphisme, …) ;
     

Support aux activités de fundraising

  • Conception et mise en œuvre de campagnes de récolte de fonds (appel à dons, nouveaux produits financiers, … ) ;
  • Conception, réalisation et mise à jour d’une série de supports communicationnels pour le fundraising : dépliants, vidéos, powerpoints de présentation, …
     

Déploiement de notre base de données de contacts
-    Développement d’une politique d’inscription et de désinscription à nos différents mailings et newsletter, et mise en œuvre des outils nécessaire (gestionnaire des abonnements, formulaire d’inscription, …) ;
-    Développement et mise en œuvre de la stratégie de gestion des contacts et de leur utilisation en fonction des différentes activités de la Fondation (invitation à des événements, diffusion d’appels à projets, prospection, …) ;

Votre profil

  • Formation de l'enseignement supérieur orientée marketing et communication ;
  • Expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le marketing ou la communication ;
  • Une expérience dans le monde des fondations et/ou de la philanthropie (recherche de fonds et au-delà) est un atout important ;
  • Capacité à élaborer des stratégies de communication ;
  • Expérience en gestion de projet et d’équipe ;
  • Engagé dans le développement durable ;
  • Connaissance de différents milieux professionnels (entreprises, associations, pouvoirs publics) ;
  • Maîtrise opérationnelle des outils informatiques de la communication (web, graphisme 2.0 et tout type de mise en page/présentation -indesign, photoshop, ppt...-) ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en néerlandais. De bonnes connaissances en anglais constituent un atout ;
  • Être à l’aise avec les outils numériques : CMS, CRM, Office 365 ;
  • Être à l’aise avec les nouveaux canaux de communication : social, digital, search, video, metrics & analytics, ...


Vos qualités personnelles

 
  • Excellentes capacités de communication ;
  • Vous ne craignez ni les contacts (par téléphone, lors de moments de réseautage, …), ni une certaine « pression » dans les « moments clés » ;
  • Etre capable de gérer simultanément plusieurs activités ;
  • Créativité
  • Autonomie et esprit d'initiative mais également capacité à travailler en équipe ;
  • Flexibilité ;
  • Sens aigu des responsabilités ;
  • Rigueur ;
  • Dynamique et sociable ;
  • Orienté·e solutions.

Nous vous offrons

  • Un emploi plein de sens et avec un impact positif sur la société ;
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (minimum 4/5 temps) ;
  • Un environnement de travail convivial au sein d’une équipe de 15 personnes ;
  • Un lieu de travail en plein centre de Namur, facilement accessible en train (minimum 3 jours par semaine). Possibilité de télétravail et/ou de travailler au siège d’exploitation de Bruxelles pour les autres jours.
  • Un salaire et avantages selon barème ;
 

Infos pratiques

  • Entrée en fonction : le plus rapidement possible
  • Candidatures (lettre + CV) à envoyer exclusivement par mail à grh@futuregenerations.be, ave Les candidatures seront traitées dès leur réception. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s pour un entretien et une épreuve de sélection. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 7 avril 2024 au plus tard, mais la procédure de sélection peut être clôturée avant, si le ou la bon.ne candidat.e a été trouvé.e.

 

La Fondation pour les Générations Futures

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement au développement soutenable. Fondation d'utilité publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays.
La Fondation permet à ses nombreux partenaires et donateurs d'investir dans les générations futures pour leur transmettre un monde habitable. Confiante dans la capacité des jeunes à transformer profondément la société, la Fondation finance, connecte, soutient et promeut celles et ceux qui pensent, prototypent, construisent et consolident notre avenir commun, à 360°. Elle est principalement active dans les mondes de l’enseignement supérieur et la recherche, l’entrepreneuriat sociétal et la finance à impact.
Plus d’info : www.fgf.be

Plus d’info

Fondation pour les Générations Futures
Marjan Van de maele
Directrice du Département Développement et Communication
Rue de l’Arsenal 4  -  5000 Namur – Belgique
m.vandemaele@fgf.be
www.fgf.be