Afficher cet email dans un navigateur

Transmettre un monde habitable est possible

De quoi avons-nous le plus besoin après cette année 2015 si mouvementée pour tous? D'espoir. De sentir que nous ne sommes pas seuls à agir pour un monde meilleur. Plus que jamais, nous avons besoin de nous inspirer d'une vision constructive pour l'avenir. Découvrez ci-dessous quelques actions concrètes de la Fondation en 2015, à poursuivre en 2016. C'est un petit avant-goût d'un rapport plus complet à paraître bientôt.

Belle et lumineuse année 2016!

Grâce à votre soutien,
la Fondation pourra en 2016...

... préparer les cerveaux de demain à 360°

© ULC / Damien Demoulin

Forts du soutien de 6 universités francophones et de leurs partenaires et parrains, les prix d'excellence HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) sont le moteur d'une communauté académique qui pense le monde à 360°. C'est tout un réseau optimiste qui se développe et fait circuler l'énergie de la transformation !
Le 6 mai dernier, la proclamation des HERA Awards a couronné 12 travaux passionnants. Pour n'en citer qu'un, le Prix de la recherche doctorale a été attribué à Guy Kouam (ULg) pour ses pistes novatrices face à un enjeu crucial : l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les bidonvilles entourant les grandes villes du sud.
Et depuis, la famille s'est encore agrandie ! Les Prix de « Master » couvrant les domaines de la Santé et de l'Architecture sont maintenant rejoints par quatre nouveaux Prix en matière d'Alimentation, de Design, d'Economie coopérative et de Finance responsable.
C'est votre appui et votre confiance qui nous donnent la force de convaincre partenaires et membres des jurys, mais aussi de poursuivre l'ambition de HERA : offrir un Prix à tous les domaines de formation d'ici 2020.
D'ici là, rendez-vous en mai 2016 pour découvrir les nouveaux lauréats parmi nos 41 candidats !

... (s')investir pour demain dans l'action concrète aujourd'hui

© Olivier Calicis

On ne présente plus le Grand Prix des Générations Futures, qui repère, fait connaître et récompense les initiatives transformatrices partout en Belgique, ni les Prix Provinciaux qui en sont les étapes « locales ».
Le 5 octobre dernier, la dynamique citoyenne Ringland (Anvers) a été couronnée avec, à ses côtés, la coopérative céréalière Agribio (Namur) et Beestig Wijs (Brabant flamand), ASBL luttant contre le décrochage scolaire. Entre lauréats et nominés, partenaires, jurys et supporters, c'est tout un écosystème en plein essor !
Dans le sillage du Grand Prix, la Fondation poursuit sa Tournée générale entamée en 2014, une série d'ateliers interactifs dans les coulisses d'initiatives durables exemplaires. Une Tournée qui permet aux participants de mieux comprendre le fonctionnement d'entreprises soutenables ... et de s'en inspirer ! Bonne nouvelle : la Tournée générale est prolongée en 2016 pour cause de succès !

... agir en tant que plateforme de philanthropie transformatrice

La Fondation favorise un dialogue approfondi entre « pairs » pour une remise en question de la responsabilité des entreprises (grâce au Cercle de CEO « Entreprise, Innovation et Développement Durable ») et des fondations elles-mêmes (« Fondation 3.0 » réunit les responsables d'une vingtaine de fondations d'Europe).
En outre, la Fondation accueille désormais des donations de personnes qui souhaitent s'inscrire dans le long terme. Ce fut le cas, par exemples, lors de la création du « Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures » dédicacé à HERA ou lors de la donation de l'« Hébergerie CO2 Solidaire » visant à préserver ce patrimoine immobilier sous forme de bien commun : les moyens matériels et concrets ainsi mis à disposition de la Fondation lui permettent de transmettre très concrètement ses valeurs et de contribuer à transformer la société.

Et vous?

Savez-vous que la Fondation, en tant que Plateforme de philanthropie transformatrice, ne reçoit ni subsides, ni aides récurrentes d'aucun parti politique ou pouvoir public (hors aides à l'emploi) ? Votre soutien lui apporte l'indépendance nécessaire pour s'investir activement pour le monde de demain.

Aidez la Fondation pour les Générations Futures et faites progresser avec nous l'idée d'une société « soutenable » ! Effectuez un don au compte IBAN BE98 5230 4030 5393 (attestation fiscale à partir de 40 euros). Il est également possible de prévoir un legs ou un legs en duo en faveur de la Fondation ou de créer un Fonds nominatif en son sein.
D'ores et déjà, un immense MERCI !

Agenda

08/03

Atelier Tournée générale, Réseau Solidairement - Comment consommateurs, producteurs et petits commerces peuvent s'unir pour construire un large réseau de distribution alimentaire local et durable ? Infos et inscriptions

26/04

Atelier Tournée générale, Gent en Garde - Quel peut être le rôle des pouvoirs locaux dans l'aide au développement de réseaux alimentaires citoyens et durable ? Infos et inscriptions

Début mai

HERA Awards Ceremony

20/05

Atelier Tournée générale, La Surizée - Comment citoyens et agriculteurs peuvent créer des synergies locales pour renforcer leur autonomie énergétique ? Infos et inscriptions

Envoyé à {contact.email} | Changer d'email | Se désabonner
Respect de la vie privée