Afficher cet email dans un navigateur

Transmettre un monde habitable est possible

Tant de belles choses à vous partager !

Pourrez-vous en profiter, à un titre ou à un autre ?
Chacun-e d'entre vous aura au moins une belle chose à puiser dans cette lettre avant de la refermer : qui, de l'inspiration, qui, un futur soutien financier, ou une valorisation de son travail. C'est ce que peut vous apporter la Fondation. Et c'est tout le bien que je vous souhaite.
Et tout cela est possible grâce à la mobilisation d'un nombre grandissant de personnes et d'institutions à nos côtés. A l'exemple de Pierre Mottet, par qui le nouveau Fonds SE'nSE arrive, en appui aux start-ups durables.
Laissez-vous emporter par ce vent d'optimisme, j'ose le mot en ces temps moroses. L'exigence d'un futur soutenable ne passera que par cette énergie positive, créatrice d'un avenir encore à construire.
Belle lecture !
Benoît Derenne, directeur
Fondation pour les Générations Futures

Nous investissons grâce à vous
... pour les générations futres

Investir du "SE'nSE" dans des start-ups : votre projet avant le 5 octobre !

 

Un nouveau fonds vient d'être créé au sein de la Fondation grâce à la générosité de Pierre Mottet (IBA) (voir le Focus ci-dessous). Avec le Fonds SE'nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship), nous soutiendrons chaque année des entreprises débutantes qui développent des projets à impact environnemental positif élevé tout en adoptant un fonctionnement durable. Nous leur proposerons des moyens financiers sous forme de capital d'amorçage.

Le premier appel du fonds est ouvert jusqu'au 5 octobre, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin pour la diffusion et la sélection. Les 3 projets choisis par le jury seront annoncés en décembre.
 
En savoir plus

Nous préparons
... les cerveaux de demain à 360°

HERA Awards 2016 : un palmarès plein d'énergie

 

C'est un vrai bonheur de vous partager ce Palmarès 2016 : les cinq lauréates et sept nominé-e-s donnent un aperçu passionnant de cette nouvelle manière de réfléchir à 360° face aux enjeux cruciaux de notre société. Découvrez-le dans la brochure 2016 ou revivez la soirée en vidéo (3').

HERA Awards 2017 : candidatez avant le 10 octobre !

 

Serez-vous, ou un de vos proches, à l'affiche du Palmarès 2017 ? Si vous avez réalisé une thèse (toutes disciplines confondues) ou un mémoire dans le domaine du design, de l'alimentation, l'architecture, la santé, la finance ou l'économie coopérative, il reste 4 semaines pour déposer votre candidature (clôture le 10 octobre 2016 à minuit) !
 
Téléchargez les documents d'appel à candidature !

Nous facilitons
... l'action concrète à 360°

Fondation 3.0 renforce les stratégies philanthropiques

 

Les 2 et 3 juin, 20 responsables de fondations issus de 6 pays européens se sont réunis pour échanger sur la conception de leurs stratégies philanthropiques pour induire un changement systémique positif. Au programme : 4 speakers de grande envergure et des discussions très riches. Une nouvelle Table-Ronde stratégique aura lieu en février 2017 autour du thème du changement d'échelle (« upscaling »).

Les finalistes du Grand Prix des Générations Futures 2016, bientôt dévoilés!

 

L'édition 2016 du Grand Prix des Générations Futures est relancée et les 12 finalistes seront rendus publics fin septembre. La proclamation des prix aura lieu le 16 novembre. Vous souhaitez être tenus au courant de l'annonce des finalistes et recevoir l'invitation à la remise des Prix du 16 ? Faites-le nous savoir ici.

Cela bouge également au niveau des Prix du développement durable de nos partenaires provinciaux ! Découvrez les nominés des éditions en cours du Godefroid du Développement durable (Luxembourg) et du Prix Incidences (Brabant wallon) et votez pour le Prix du Public !

Tournée générale automnale... et virtuelle

 

Au printemps dernier, notre Tournée générale nous emmenait visiter les projets durables Solidairement, Gent en garde et Surizénergie. Cet automne, nous poursuivons avec la découverte de la coopérative BeauVent en Flandre occidentale. Plus que des visites, ces ateliers Tournée générale permettent de rencontrer les porteurs des initiatives et de comprendre leurs facteurs de réussite et leurs défis.
Vous n'avez pas pu être présent lors d'un atelier ? Aucun problème. Vous pourrez découvrir l'essentiel de ces projets en virtuel. Une première présentation multimedia en ligne de la Ferme Nos Pilifs est désormais disponible. D'autres présentations dynamiques suivront sur le même mode.
 
Découvrez la présentation
 

Focus : Pierre Mottet


© Amaury Boucher

Président d'IBA, Pierre Mottet a converti -en 30 ans, aux côtés d'Yves Jongen- une jeune spin-off universitaire en leader mondial dans le domaine des cyclotrons à usage médical. En 2016, Pierre crée, au sein de la Fondation pour les Générations Futures, le Fonds SE'nSE, un Fonds d'amorçage pour start-ups durables à portée environnementale élevée. Ce choix se fonde sur trois éléments-clé :

"Le capital d'amorçage est difficile à trouver en Belgique"
Sa longue expérience d'entrepreneur amène Pierre au constat que « le capital d'amorçage est encore difficile à trouver en Belgique ». Un problème qu'il souhaite contribuer à résoudre en prenant plus de risque que d'autres fonds d'investissement : « Donner un coup de pouce à ce moment-là, avec de l'argent mais aussi en validant le projet à travers un jury qui pourra donner un feedback utile, peut faire la différence, et aider par exemple l'entreprise à trouver ensuite des financeurs institutionnels. »

"One life - One world"
Pour Pierre, les dimensions économique, sociale et environnementale sont indissociables : « à une époque où l'on vit de plus en plus sur le crédit environnemental des générations futures, on ne peut pas continuer à rester les bras ballants : nous n'avons qu'une seule vie, mais nous n'avons aussi qu'une seule planète ». Pierre complète sa pensée : « Je ne veux pas croire en un monde schizophrène. Un monde qu'on voudrait plein de promesses pour ses enfants quand on va les conduire à l'école le matin et qu'on détruirait pendant la journée pour maximiser le profit de ses actionnaires. »
Faire une différence sur l'environnement, et gérer de manière durable son projet d'entreprise, ça peut signifier beaucoup de choses. Et sur ces deux plans, le Fonds SE'nSE se veut exigeant : « nous savons que cette philosophie répond aussi à une obligation d'évoluer vers de nouveaux business models ».
Et Pierre de préciser : « C'est entre autres pour cette raison que j'ai voulu créer un fonds au sein de la Fondation pour les Générations Futures, en plaçant cette question de l'environnement et du développement durable au cœur de la démarche de création et de développement d'une entreprise ».

Une démarche philanthropique transformatrice et de long terme
Enfin, sa démarche est bien philanthropique car, dit-il, « je donne l'argent à une fondation de manière définitive », mais l'objectif est que cet argent « produise des projets économiques viables qui eux-mêmes pourront, d'une manière ou d'une autre, financer d'autres projets dans le futur. C'est dans ce sens-là que ma démarche va au-delà de simplement faire une donation ou une œuvre charitable à court terme. ».

Pierre s'exprimait récemment au sujet du Fonds SE'nSE dans L'Echo, le Trends et sur RTBF La Première. Certaines citations en sont des extraits. Retrouvez les interviews complètes ici.

 

A savoir

Demain c'est aujourd'hui !

Venez vous inspirer des actions et projets menés par la Fondation et plongez dans notre rapport d'activités 2014 - 2015.

Tournée Généreuse

Le prochain Salon du Testament, organisé par Testament.be se tiendra le 28 septembre prochain au palais des Congrès à Liège. La Fondation y sera présente! Plus d'informations

La Fondation rejoint le Conseil d'Administration du Réseau Belge des Fondations

Depuis juin 2016, Benoît Derenne est élu administrateur du Réseau Belge des Fondations, pour un mandat de 4 ans. Il interviendra, à ce titre, le 20 octobre prochain lors d'une après-midi consacrée aux fondations qui œuvrent en faveur du développement professionnel et citoyen des jeunes adultes. Plus d'informations.

Fête du Développement durable

Le Ministre wallon du Développement Durable vous invite à fêter le développement durable le dimanche 2 octobre au PASS à Frameries. Au programme : village des associations, rencontres-débats, animations, … Plus d'informations

Goodpay, la carte de banque by NewB

Après sa carte de banque « GoodPay », NewB lance maintenant son appli mobile ! N'hésitez pas à commander votre carte et choisissez la Fondation comme bonne cause à soutenir, sans qu'il ne vous en coûte rien ! Plus d'informations

 

Cette rubrique
est aussi la vôtre !

Envoyez-nous vos informations : initiatives, événements, colloques, publications, site web, projets...

Agenda

05/10

Clôture de l'appel à candidature SE'nSE - Infos

10/10

Clôture de l'appel à candidature HERA 2017 - Infos

12/10

Proclamation du Prix Incidences (Brabant wallon) - Ferme du Biéreau, Louvain-La-Neuve

22/10

Proclamation du Godefroid du Développement durable (Luxembourg) - Arlon

16/11

Rencontre des finalistes & proclamation du Grand Prix des Générations Futures 2016 - Demande d'invitation

30/11

Conférence publique du Cercle de CEO de la Fondation autour de BeCorp et annonce publique du/des lauréat(s) du Fonds SE'nSE

06/02

Proclamation du Prix Hainaut horizons (Hainaut) - Grand Hornu, Boussu

28/03

Proclamation des HERA Awards 2017 - Université de Liège

Envoyé à {contact.email} | Changer d'email | Se désabonner
Respect de la vie privée