Afficher cet email dans un navigateur
HERA news

Enseignement supérieur et Recherche
pour les Générations Futures

Décembre
2016
N°13
Cher(e)s lectrices et lecteurs,
Cette lettre clôture une année 2016 faste pour les jeunes de HERA et augure bien de 2017.
Outre l'invitation -que nous vous lançons déjà- à nous réunir le 25 avril prochain à l'ULg autour des HERA Awards 2017, elle vous propose de découvrir quelques éléments de la vie de notre "HERA community" naissante : rencontre avec les étudiants et publications originales.
Cette lettre vous plonge aussi au coeur du grand écart de l'agro-alimentaire, au travers du regard croisé et percutant de deux acteurs de notre HERA Sustainable Food : Véronique de Herde, lauréate 2016, qui prépare un doctorat à l'Université Catholique de Louvain, et Jacques Crahay, président de WagrAlim et administrateur-délégué de Cosucra.
Enfin, sur un thème similaire, penchez-vous sur l'appel à participation du Parlement jeunesse du Développement durable 2017 -si toutefois l'âge vous le permet-. J'en suis pour ma part définitivement exclu :-)

En vous souhaitant de très belles fêtes,
Benoît Derenne, directeur
Fondation pour les Générations Futures

Save the date: HERA Awards le 25 avril 2017 à l'ULg

 

Un véritable tour d'horizon des nouveautés académiques dans le domaine de la soutenabilité: c'est ce qu'augure notre cinquième édition des HERA Awards. En effet, une quantité impressionnante de travaux est en lice et cela annonce des jurys serrés!
Pour découvrir ces recherches innovantes, nous vous donnons rendez-vous le 25 avril 2017 à l'Université de Liège pour la cérémonie des HERA Awards: un rassemblement annuel rempli d'intelligence et d'optimisme.

Clôture des candidatures : toujours plus nombreuses

Un nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants bouillonnent d'idées pour une société en transition.

A côté des 23(!) candidat(e)s pour le Doctoral Thesis Award, 48 jeunes diplômé(e)s issu(e)s de diverses universités et hautes écoles ont posé leur candidature aux six Prix récompensant des mémoires soutenables en alimentation, design, santé, architecture, finance responsable et économie coopérative. Nos sept différents jurys se plongent à présent dans ce nombre impressionnant de travaux. Vous pourrez découvrir la composition des jurys dans notre prochaine newsletter.

Des rencontres passionnantes : HERA face à vos étudiants

 

Après être allé à la rencontre des étudiants en Santé Publique et Pharmacie (ULB & ULg), en Sciences Biomédicales (UNamur), et en Finance (UCL), nous étions à HEC-Liège les 24 et 28 novembre derniers pour présenter les MTA Cooperative Economy, Finance et Food.
Vous êtes professeur ou responsable pédagogique et intéressé(e) par ces rencontres ? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact

HERA Community : Julie Hermesse (Prom.2013) publie « De l'ouragan à la catastrophe au Guatemala »

Hermesse J., Dessin de Jilmy, San Martín Chiquito, avril 2006

Julie Hermesse a été nominée au Doctoral Thesis Award en 2013 pour son travail sur les transformations environnementales et culturelles dues à l'ouragan Stan, au Guatemala. Elle publie cette année l'ouvrage "De l'ouragan à la catastrophe au Guatemala. Nourrir les montagnes" aux éditions Kathala. Dans une démarche propre à l'écologie politique, Julie Hermesse montre que les conséquences de l'ouragan révèlent les rapports d'une société à son environnement. Elle souligne les transformations dans les pratiques et la spiritualité des populations.

Plus d'informations

Focus

Véronique de Herde et Jacques Crahay

Systèmes alimentaires et durabilité en Belgique : le grand écart

Nous avons demandé à Jacques Crahay et Véronique de Herde de poser pour nous le(s) défi(s) de l'organisation des systèmes alimentaires en Belgique. Le premier est président du pôle de compétitivité agro-industriel wallon WagrAlim et administrateur-délégué de Cosucra Groupe Warcoing, et œuvre à plus de transparence dans le rapport avec les producteurs. La deuxième prépare une thèse de doctorat et s'intéresse aux circuits courts et à leurs dépendances. Deux points de vue distants et complémentaire sur le paysage alimentaire belge.

Au travers de leur regard spécifique, ce partenaire du Master's Thesis Award Sustainable Food et sa brillante lauréate 2016 donnent leur lecture des enjeux de l'alimentation durable de demain. Découvrez leurs opinions et inspirez-vous en cliquant ici :

Découvrez leurs opinions

A savoir

Défis de l'alimentation durable et parlement jeunesse: ça vous tente?

Vous êtes étudiant(e)s ? Posez votre candidature pour le Parlement Jeunesse du Développement Durable 2017. Il aura pour thème l'alimentation durable, premier axe du plan d'actions de la Stratégie wallonne de Développement Durable, adoptée par le Gouvernement wallon en juillet 2016. Il se tiendra en février et mars 2017 à la demande du Ministre wallon du Développement durable. Appel à participation

Clarisse Van Tichelen, une lauréate HERA à la "Nuit des Idées" sur la Premi1ère RTBF

Clarisse Van Tichelen, lauréate HERA Cooperative Sustainable Economy 2016, a partagé son opinion sur l'économie en transition dans la Nuit des Idées de la RTBF. Voir la vidéo

"Finance et solidarité, deux mondes incompatibles ?"

Le 16 décembre 2016 de 12 à 14h au CCILB, Amélie Mernier, chercheuse au sein du CES de l'ULg et Bernard Bayot, directeur de Financité, aborderont les initiatives témoignant d'une finance responsable et les différentes possibilités de financement à disposition des entrepreneurs. Sur inscription uniquement. Plus d'infos

 

Faire un don en ces temps de fêtes

La Fondation pour les Générations Futures remercie de tout cœur tous ceux qui soutiennent son action par leur aide généreuse. Vous pouvez, vous aussi, soutenir notre action de multiples manières.

Soutenez-nous

An initiative of

In partnership with

With the support of

Envoyé à {contact.email} | Changer d'email | Se désabonner | Faire suivre à un-e ami-e

 

Respect de la vie privée