Afficher cet email dans un navigateur
HERA news

Enseignement supérieur et Recherche
pour les Générations Futures

Février
2017
N°14
La saison des jurys HERA bat son plein ! Permettez-nous de les mettre à l'honneur.
Passionnés, compétents et bénévoles, ils sont un élément essentiel du succès des HERA Awards.
Partez à la découverte des 43 membres 2017. Leurs analyses rigoureuses, la diversité et l'audace de leurs parcours professionnels font de leurs rencontres en jurys, de véritables laboratoires d'idées sur leurs thématiques propres : qu'ils soient ici profondément remerciés pour leur travail !
Je vous propose en outre de faire avec nous un FOCUS sur la lecture des enjeux actuels de la construction durable, croisant le regard chevronné de Han Verschure (KULeuven), président du jury HERA Sustainable Architecture, et celui, rafraîchissant, de Mathilde Dumas, lauréate du prix en 2016.
Belle lecture à tou(te)s et, déjà, rendez-vous le 25 avril prochain pour une nouvelle fête mémorable de l'esprit à 360° !
Benoît Derenne, directeur
Fondation pour les Générations Futures

Des Jurys HERA... à 360°

 

Tandis que les délibérations des jurys de mémoire de Master en alimentation, architecture, design, santé, économie coopérative et finance responsable se clôturent, le jury final du Doctoral Thesis Award doit encore se réunir.
Comme dans tous les jurys organisés par la Fondation pour les Générations Futures, le principe de la diversité des approches est de mise. Les membres -experts venant du monde de l'entreprise, associatif, académique ou du secteur public- se rencontrent et débattent avec passion et rigueur des travaux finalistes.
Parmi les 43 membres des Jurys HERA 2017, engagées pour un monde plus soutenable, citons notamment Nadine Gouzée, Membre honoraire du Bureau Fédéral du Plan, Frédéric Rouvez, co-fondateur d'Exki, Luc Van Liedekerke, Professeur à l'UA et à la KUL ou Pierre Verbeeren, Directeur de Médecins du Monde et quelques autres personnalités qui ont accepté d'endosser la charge de président(e) de leur jury.
Pour les découvrir tou(te)s , consultez la composition des jurys sur le site web Hera !

En savoir plus

Rendez-vous aux HERA Awards 2017 !

 

Le 25 avril prochain, l'Université de Liège accueillera -dans le cadre de son bicentenaire- la Cérémonie des HERA Awards 2017.
Rythmée par les étudiants-artistes de l'ULg, la soirée de découverte des lauréats et nominés HERA réunira, lors d'une rencontre désormais traditionnelle, les acteurs de la recherche soutenable de Belgique francophone.

En savoir plus

Focus

Han Verschure et Mathilde Dumas

Sustainable Architecture - "L'achitecture durable n'est pas uniquement une question de normes et de chiffres, mais bien aussi de comportements et de culture"

Low tech ou plutôt passif ? Pensé pour être réutilisé après démolition ? Réfléchi à l'échelle d'un quartier ou d'un îlot ? Quels sont les enjeux et défis pour l'architecture durable dans le futur ?
Nous vous proposons le regard croisé de Mathilde Dumas, lauréate du Master's Thesis Award Sustainable Architecture 2016, et de Han Verschure, président du jury Hera Architecture depuis l'édition 2013.

Découvrez leurs analyses

A savoir

Débats de l'ULB: "L'ubérisation du monde va-t-elle bouleverser nos vies?"

Les Débats de l'ULB accueillent, le 23 février à 20h, Luc Ferry, essayiste et philosophe, ancien ministre de l'Éducation nationale français, sur le thème: "L'ubérisation du monde va-t-elle bouleverser nos vies ?". Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB. Info & inscription

Festival Eau et Climat

Du 20 au 23 février, ne manquez pas la troisième édition du Festival International du Film Eau et Climat, organisé en partenariat avec l'UCL. Durant quatre jours, des films documentaires glanés à travers le monde vous seront proposés, le tout autour de la thématique de "L'Aventure scientifique". En savoir plus

Le nouveau MOOC de l'ULB sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) est disponible sur le portail de l'Université Libre de Bruxelles. Le professeur Marek Hudon y abordera les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi des techniques de gestion pour éviter le "mission drift". Info & inscription

"A l'aube de l'ère des technologies durables"

Dans le domaine des technologies durables, de plus en plus d'acteurs murissent une vision soutenable et déploient leurs activités en conséquence. Les Professeurs Jean-Pierre Raskin (UCL-EPL) et Sabine Denis (UCL-LSM, The Shift) animeront un débat impliquant différents témoins de cette construction d'une économie soutenable. Mardi 7 mars, Louvain-la-Neuve. En savoir plus

 

An initiative of

In partnership with

With the support of

Envoyé à {contact.email} | Changer d'email | Se désabonner | Faire suivre à un-e ami-e

 

Respect de la vie privée