Un fonds pour la prise en compte des enjeux d’un développement soutenable dans la conquête de l’espace.

Pourquoi ce Fonds?

"Les enjeux du développement durable au niveau de l’exploration spatiale sont actuellement peu élaborés, trouver des informations, par exemple sur les quantités et les natures des rejets gazeux des propulseurs, est très difficile. Les charges utiles propulsées dans l’espace croissent de manière exponentielle et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’organiser des exploitations commerciales ou des explorations lointaines. Pour le moment, on envisage de créer autant de bases lunaires qu’il n’y a de pays actifs dans l’espace, même si certaines collaborations se dessinent. On voit l’humain projeter dans tout le système solaire sans réfléchir à une structure de l’humanité et en envisageant pour certain de quitter le navire Terre. Il est donc urgent de stimuler une réflexion de long terme sur le sujet sans parti pris autre que celui de permettre aux générations futures de vivre et de connaître la liberté." Jean-Marc Van Nyperlseer, fondateur

Portrait Jacques CoxCréé en 2017 à l’initiative de la famille du Professeur Jacques François Cox (1898-1972), le Fonds Jacques Cox pour les Générations Futures se penche sur la recherche et l’exploration spatiale et la réflexion sur les priorités à long terme pour l’humanité dans ce domaine. Le Fonds utilise également son patrimoine financier sous la forme d’investissements visant à soutenir les générations futures, en ligne avec les objectifs et stratégies d’investissement de la Fondation.

Jacques Cox a mené une carrière scientifique et académique exemplaire, parallèlement à un engagement remarquable en terme de valeurs humanistes et de bien commun. Cet illustre astronome devint recteur de l’ULB de 1944 à 1947 après avoir aidé à sauver les principes du libre examen pendant l’occupation nazie. Il s’est ensuite engagé dans la Royal Air Force où il a travaillé sur des systèmes de guidage. Il est également secrétaire perpétuel de l’Académie Royale et fondateur du Centre National de l’Espace, un des ferments de la politique spatiale européenne.

L’action du Fonds Jacques Cox

Le Fonds Jacques Cox se concentre en priorité sur le domaine de la recherche et de l'exploration spatiale, et la réflexion sur les priorités pour l'humanité dans ce domaine, et ceci -selon Jacques Cox lui-même- "dans le respect des équilibres de notre globe terraqué, des principes de vérité et de justice".


Le Fonds Jacques Cox peut également "soutenir les générations futures" sous la forme d’investissements, en ligne avec les objectifs et stratégies d’investissement de la Fondation.

En 2020, le Fonds investit, sous forme de prêt convertible, dans la start-up suisse ClearSpace spécialisée dans la récupération de déchets orbitaux.

 

Type de Fonds et Comité de Gestion

Le Fonds Jacques Cox est un fonds nominatif de flux, hébergé par la Fondation pour les Générations Futures.
Le Comité de gestion du Fonds Jacques Cox est composé de :

  • Jean-Marc Van Nyperlseer, Fondateur
  • Benoît Derenne, Fondation pour les Générations Futures, Directeur.

Contact à la Fondation pour les Générations Futures : Sandrino Holvoet –