Lien avec la Fondation
Arne, Sam et Lisse Van Acker, deux frères et une sœur, tous trois diplômés de l’Universiteit Gent - coachés par Durf Ondernemen! à Gand - composent l’équipe de Bright Energy.
Bright Energy a pour ambition de remplacer les générateurs diesel polluants par des batteries électriques intelligentes sur chantiers de construction. Les batteries étant plus complexes à gérer que les générateurs diesel, Bright Energy propose son énergie verte selon un modèle « as-a-service ». L'équipe est responsable de l'installation, de l'optimisation, du contrôle et du suivi de la batterie personnalisée.
Le remplacement des générateurs classiques par des batteries à énergie renouvelable permet d'éviter la combustion du diesel et donc de réduire considérablement les émissions de CO2 et de particules fines. Cela présente des avantages pour les résidents locaux, en particulier dans les centres-villes, comme une meilleure qualité de l'air, mais aussi une réduction des nuisances sonores et olfactives. Les générateurs diesel sont également l'un des moyens les moins efficaces de produire de l'énergie sur chantiers. La durabilité ne doit pas être plus coûteuse si elle s'accompagne d'un contrôle et d'une surveillance intelligents, d'où l'expression "Bright" Energy.
Arne, Sam et Lisse : "Afin de pouvoir offrir nos services à un prix compétitif, nous nous concentrons sur l'utilisation et le contrôle intelligents des batteries. Les nouveaux appareils de mesure que nous pourrons acheter grâce au prêt SE'nSE accélèrent notre processus d'acquisition de connaissances et de compréhension des habitudes de consommation de nos clients. Combiné à un soutien financier pour engager de nouveaux collaborateurs, le développement de notre logiciel d'optimisation reçoit un énorme coup de pouce".
Bright Energy a également décroché, en 2020, une bourse de prototypage d’un montant de 5000 €, grâce au Fonds Albert Vanhee de la Fondation pour les Générations futures.