Tables Rondes Stratégiques Fondation 3.0 - Mobiliser toutes les ressources des fondations pour induire un changement systémique positif

Quoi ?

« Fondation 3.0 » est un « peer learning group » international de fondations qui interrogent leurs différents volets d’activité –octroi de fonds, gestion du capital et modes de fonctionnement.
Elles apprennent et partagent des stratégies et pratiques davantage transformatrices visant à mobiliser toutes leurs ressources pour appuyer un changement systémique vers un développement soutenable.

Pour qui ?

Pour permettre à chacun de contribuer, les Tables Rondes stratégiques rassemblent un nombre limité de participants et se tiennent sur invitation exclusive.

Pour assurer une haute qualité des échanges et de partage d’expérience, les Table Rondes s’adressent aux personnes occupant des fonctions clés de décision stratégique dans leur fondation (membres de la direction exécutive et stratégique et administrateurs). Des responsables de 40 fondations ont participé activement à Fondation 3.0 depuis la première Table Ronde en 2013.

Comment ?

Outre la composition du groupe, le format permet aux participants un échange unique, complémentaire à d’autres lieux d’échange dans le secteur.

  • En profondeur : Les participants se réunissent une fois par an durant 48h sur des enjeux essentiels et explorent conjointement les réalisations de fondations pionnières. Contrairement au ‘pitch’ court d’une présentation en conférence, l’on prend ici le temps de rentrer dans le cœur du sujet, en abordant les questions difficiles. L’on explore concrètement les coulisses d’initiatives qui approchent de manière originale des défis sociétaux systémiques. Cette approche pragmatique permet aux participants de relier les expériences avec leur propre travail quotidien. Les études de cas sont également sélectionnées pour leur maturité, permettant une prise de recul pour en saisir l’impact. La confidentialité des échanges permet un climat ouvert, en confiance.
  • Mutualiser l’expérience : L’exploration conjointe se fonde sur le partage entre pairs : un panel diversifié d’intervenants introduisent le sujet au départ de leur expérience de terrain, complétée par des expertises externes ponctuelles. Un dialogue s’ensuit entre les participants, mobilisant les apports de l’ensemble du groupe pour élargir les perspectives.
  • Diversité linguistique et culturelle : Le brassage d’expériences provient de fondations de taille diverses, essentiellement européennes. La pluralité des expériences et modes d’action autour d’enjeux communs est un atout. L’interprétation simultanée permet de s’exprimer de manière nuancée et assure la qualité des débats entre les mondes anglophone et francophone.

Quels enjeux-clés traite-t-on concrètement ?

Fondation 3.0 approfondit des enjeux émergents, ou des perspectives émergentes sur des enjeux familiers, relatifs aux trois volets d’activité : octroi de fonds, gestion du capital et modes de fonctionnement.

Cette exploration s'applique aux besoins stratégiques et opérationnels, en les ancrant dans leur contexte et dans la pratique. Bien que les questions soulevées concernent de nombreuses fondations, elles sont ici traitées sous l’angle exigeant d’un changement systémique positif.

Choisis par les partenaires, voici les enjeux approfondis ensemble :

Qu’est-ce qui en sort ?

  • 48h Chrono : 48 heures ensemble de dialogues approfondis, discussions informelles et networking, chaque année ;
  • Récit structuré des échanges & documents supportant les présentations.

Qui porte Fondation 3.0 ?

Fondation 3.0 est portée conjointement par un groupe de Fondations qui en sont les partenaires stratégiques : Fondation Chimay-Wartoise (BE), Fondation Cyrys (BE), Fondation de France (FR), Fondation Daniel & Nina Carasso (FR), Fondation pour les Générations Futures (BE), Gulbenkian Foundation (PO), Nordea-fonden (DK), Porticus Foundation (NL), Progressio Foundation (NL) … et d’autres à venir. La Fondation pour les Générations Futures est responsable de la coordination de l’initiative.

Ce partenariat est ouvert à d’autres fondations dont la stratégie et les pratiques se veulent inspirées par une réflexion en profondeur sur la nature des changements systémiques qui affectent nos sociétés, et qui souhaitent rejoindre une démarche de partage et mutualisation d’une part de leur R&D sur les fondamentaux de leur action philanthropique.

Contact

Benoît Derenne
Directeur exécutif
Fondation pour les Générations Futures
+32 81 22 60 62
b.derenne@fgf.be