Avec la ‘NextGen’, questionner nos stratégies philanthropiques pour un changement systémique positif

Cette table ronde a eu lieu les 10 et 11 mai 2022 à Namur (Belgique)

Une nouvelle génération (NextGen) de philanthropes et de fondations questionne et élargit les modes d’engagement et les pratiques philanthropiques. S’inspirer de cette NextGen peut permettre à des fondations plus traditionnelles de renforcer leurs ambitions de changement systémique.

Cette nouvelle génération jette en effet un éclairage différent sur diverses approches philanthropiques : modes d’engagement, nouvelles thématiques, mesure d’impact, investissements financiers, modèles de gouvernance plus ouverts à la participation, collaborations, diversité, entrepreneuriat social, communication digitale et gestion des données, nouvelles approches du don.

Cette table-ronde a présenté 5 exemples inspirants d’initiatives de terrain ou de collaborations qui illustrent certains des enjeux et nouvelles stratégies amenés par la NextGen. Ces cas étaient le point de départ d’un échange riche au sein d’un cercle d’apprentissage mutuel de haut niveau.

Nos discussions ont abordé deux dimensions :

  • Qu’est-ce que des fondations plus établies peuvent apprendre des approches innovantes de la philanthropie NextGen, autant au niveau des pratiques que des thématiques, tout en restant critiques sur certaines de leurs limites ?
  • Comment les fondations peuvent-elles mettre à profit l’intégration de la NextGen en leur sein et renforcer les collaborations avec celle-ci ?

Les initiatives présentées et débattues

  • Romy Kraemer, Guerrilla Foundation : « La philanthropie NextGen pour soutenir l'activisme en faveur du changement systémique en Europe »
  • Sam Bonsey, The ImPact : « L’investissement à impact : un nouvel outil des NextGen pour rénover la philanthropie familiale »
  • Vivian Paulissen, Fondation Européenne de la Culture, et Joe Doran, Lankelly Chase Foundation : « FundAction, un fonds philanthropique innovant et participatif pour soutenir des mouvements de transformation sociale »
  • Christian Vanizette, MakeSense : « Les NextGen, générateurs d’innovation sociale pour un changement systémique »
  • Felix Finkbeiner, Plant-for-the-Planet : « Le changement climatique au cœur de l’engagement des jeunes »

 

Logo Philanthropy Advisors

En collaboration avec Philanthropy Advisors.