Adaptation des habitations face aux risques d’inondations. Cas d’études en Région Wallonne (Belgique) et en Angleterre (UK)
Mémoire de master en ingénieur civil
2021
Liège : ULiège - faculté des sciences appliquées
La culture du risque face aux inondations en Wallonie et en Angleterre : analyse des biais psychologiques et des processus décisionnels.
Le travail de Justine Noulin dresse un constat étayé de l’état de conscience des particulier·ère·s et des professionnel·le·s, tant en Wallonie qu’en Angleterre, sur les risques d’inondations et les outils disponibles pour anticiper celles-ci. L’auteure a mené une analyse statistique et comparative à partir de 576 questionnaires en ligne envoyés à des particuliers et 20 entretiens semi-dirigés menés parmi des professionnel·le·s : architectes, pompier·ère·s, assureur·euse·s, etc. En recontextualisant les aléas et risques d’inondations dans deux contextes géographiques et institutionnels très différents, elle a identifié les raisons objectives et subjectives pour lesquelles les citoyen·ne·s et les professionnel·le·s en Wallonie ne peuvent ou ne veulent pas prendre conscience du risque et mettre en place les mesures d’adaptation déjà disponibles. Nourri de l’expérience des inondations de juillet 2021 en Wallonie, son travail formule des recommandations quant à un renouvellement de la communication autour des mesures existantes et à l’adoption de nouveaux outils réglementaires.
> A télécharger : Mémoire Justine Noulin (PDF)
> Intervention de Justine lors du webinaire, à partir de 23:15 :
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ