La Poudrière est une communauté de vie et de travail autogérée et pluraliste où l’humain retrouve une place centrale. Chacun des sites (à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie) rassemble des familles et des célibataires de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les confessions. La communauté offre un autre choix face à l’individualisme, au capitalisme et à la mentalité du tout jetable depuis près de 60 ans. Elle assure le maintien de son autonomie financière à travers la collecte, le recyclage et la revente de déchets et d’objets réutilisables. Son but : offrir un cadre chaleureux ainsi qu’une aide morale ou matérielle aux personnes en difficulté.
Une association qui ne date pas d’hier
Une première communauté a vu le jour naturellement en 1958 dans un quartier défavorisé de Bruxelles. Dès le tout début, les membres partagent leurs revenus, leur travail, leurs repas et leur temps libre. La Poudrière devient une ASBL en 1964. Une dizaine d’années plus tard, c’est une deuxième communauté qui ouvre ses portes. La Poudrière devient un lieu vers lequel peuvent se tourner les personnes en situation de vulnérabilité : elles y sont accueillies par des citoyens disposant de moyens sociaux ou financiers plus importants. En 2017, une communauté est implantée dans chacune des trois régions du pays, plus précisément à Bruxelles, à Rumigny et à Péruwelz. Ses membres génèrent des revenus à travers le ramassage, le tri et le recyclage de déchets, mais aussi grâce à la collecte de meubles, d’appareils ménagers, de vêtements et d’autres objets réutilisables qu’ils mettent ensuite en vente sur internet ou dans leurs boutiques.
L’esprit de Gandhi
La Poudrière s’appuie sur l’un des célèbres principes de Gandhi : « Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». À cet égard, l’unité et l’égalité sont des valeurs essentielles. La communauté souhaite lutter contre le gaspillage et encourager le partage pour « offrir une autre solution à une société qui s’est égarée », explique Yves Dosimont. « Notre approche tient la route, puisque nous existons depuis près de 60 ans». La communauté entend ainsi offrir une aide à celles et ceux qui vivent dans la pauvreté, qui ont du mal à trouver une place dans des entreprises spécialisées ou, tout simplement, qui ont besoin d’une pause.
PEOPLE
Au total, La Poudrière compte une cinquantaine de membres, aussi bien des célibataires que des familles avec enfants, dont certains sont employés dans le secteur de l’économie sociale. La communauté prête assistance aux personnes en situation de vulnérabilité (par exemple des réfugiés, des pauvres ou des handicapés), notamment en leur fournissant de la nourriture et des vêtements, un soutien financier ou une aide au transport. Elle s’emploie donc activement à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, particulièrement en participant régulièrement à des études sur la pauvreté et l’isolement social réalisées par les pouvoirs publics ou des associations et en apportant sa contribution lors de journées de réflexion et d’échange de connaissances.
PLANET
Pour parvenir à l’autonomie financière en s’appuyant sur la philosophie du partage, La Poudrière a développé des activités dans le secteur du recyclage et des objets de seconde main. La communauté organise ainsi la collecte de déchets et de matériel réutilisable en vue de les recycler au maximum et, éventuellement, de les revendre. La Poudrière a participé à la création du label Solid’R, axé sur les organismes de l’économie sociale actifs dans le secteur du recyclage et de la récupération. Les donateurs sont ainsi assurés que leurs affaires seront utilisées à bon escient. Outre la Poudrière, les Petits Riens, Oxfam Magasins du monde, Oxfam Solidarité et Wereld Missie Hulp sont également membres de ce label. Enfin, grâce à un projet agricole à Rummen, la communauté produit elle-même une partie importante de sa nourriture.
PROSPERITY
Fervent défenseur de l’économie collaborative, la Poudrière souhaite mettre fin à la consommation et à la production de masse. L’ASBL peut compter sur les contributions et les donations de ses occupants (16 %), les revenus de son service de récupération et de son magasin d’articles de seconde main (68 %) et les subventions provenant d’un projet de gestion des déchets (3 %). De plus, une trentaine de bénévoles lui apportent leur aide pour qu’elle puisse poursuivre ses activités.
PARTICIPATION
La communauté a fait du pluralisme une de ses valeurs clés et favorise la diversité depuis ses débuts. Elle encourage la citoyenneté active et soutient les engagements en faveur de différents types de mouvements politiques ou d’associations. Le fonctionnement de La Poudrière repose sur la prise de décisions à l’unanimité, aussi bien pour les réunions de travail et de coordination que pour les assemblées générales, qui ont lieu autour d’une assiette de spaghettis. L’association est généralement dépourvue de leader et chacun a son mot à dire. Elle attache une grande attention au fait de donner sa place à chacun dans la société. Lors de l’assemblée générale, chaque homme ou chaque femme dispose d’une seule voix. Enfin, le travail est toujours réalisé en groupe et chacun participe selon ses moyens et capacités.
Belgium
Région de Bruxelles capitale