L’appel à projets SE’nSE sélectionne des start-ups à impact positif sur l’environnement, en phase précoce de développement. Les start-ups sélectionnées bénéficient d’un capital d’amorçage sous forme d'un prêt subordonné de maximum 50.000€.  

SENSE_COncretement.png

Concrètement  

L’appel à projets SE’nSE soutient les start-ups à impact positif sur l’environnement, à travers :  

  • un capital d’amorçage sous forme de prêt subordonné de maximum 50.000€  
  • l'accès à un vaste réseau d’organisations et de personnes axées sur l’impact
  • une visibilité médiatique
  • la possibilité d'affiner leurs projets sur base des commentaires constructifs du jury 

Bien que les startups soutenues puissent décider d’utiliser le capital prêté aussi longtemps que nécessaire, le mécanisme du Fonds SE’nSE est conçu pour les encourager à un remboursement rapide du prêt. L’argent remboursé au Fonds peut ainsi être investi dans de nouvelles entreprises.

Un prêt subordonné est une forme de crédit dans laquelle le prêteur prend le plus haut niveau de risque : il est le dernier à être remboursé. Les banques considèrent ce type de prêt comme du quasi-capital, ce qui les aide à accorder un financement.  Par rapport au capital, il a l’avantage de ne pas être dilutif ni sur le résultat, ni en droit de vote.  Il est pour ces raisons d’habitude plus cher qu’un prêt normal. 

Pourquoi cet appel à projets ?  

Lancé en 2016 par la Fondation pour les Générations Futures, l’appel à projets SE’nSE est soutenu par le Fonds SE’nSE. Créé en 2016 par l’entrepreneur Pierre Mottet au sein de la Fondation pour les Générations Futures, le Fonds SE’nSE a pour vocation de contribuer à un monde plus durable en stimulant l’esprit d’entreprise et en soutenant les jeunes entreprises dont les activités sont durables.  

Le soutien :

  • Intervient à un moment clé du parcours de l’entrepreneur·e : en phase de lancement de sa start-up  
  • Permet un effet levier crucial pour convaincre d’autres investisseurs de l'impact positif potentiel sur l'environnement ainsi que de la capacité de l'équipe.  
  • Offre un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes.  

 Les 50.000 euros ont été cruciaux pour notre première levée de fonds et arriver, avec d’autres capitaux, à boucler le financement. Outre l’aspect financier, la Fondation nous a énormément aidés en créant un réseau, en faisant de la publicité.  
Et le jury qui était présent pour évaluer le projet nous a aussi donné des conseils qui nous ont été très utiles dans la phase initiale du projet

Les étapes

1. Lancement de l’appel à projet  

Réception des dossiers de candidatures écrits  

2. Pré-sélection des projets sur base des dossiers de candidatures écrits  

Un jury d’expert·es, composé d’investisseur·euses à impact, d’entrepreneur·es et de professionnel·les issu·es de divers secteurs, analyse les dossiers et présélectionne les projets pour la réunion de jury.  

3. Pitch devant le jury et sélection des projets  

Le pitch se fait en Anglais devant un jury indépendant, composé d’expert·es inspirant·es en matière d’entrepreneuriat durable. Chaque année, il sélectionne 2 à 5 projets lauréats. 

future generations summit 2025
milestones Appels à projets

4. Future Generations Summit  

Mise en valeurs des lauréat·es de la Fondation lors de l’événement incontournable pour les projets et start-ups à impact, organisé chaque fin d’année, par la Fondation pour les Générations Futures.

En savoir plus

Lauréats SENSE SHINJU LCS 2025.jpg

Edition précédente  

  • Lauréat·es de l’édition précédente
  • Le jury de l’édition précédente
  • Partenaires de l’édition précédente  

Voir l'édition précédente