L’appel à projets SHINJU sélectionne des start-ups à impact positif sur l’environnement pour maximiser les bénéfices environnementaux dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la foresterie et la biotechnologie. Les start-ups sélectionnées bénéficient d’un capital d’amorçage sous forme d'un prêt subordonné de maximum 50.000€.
Concrètement
En partenariat avec AgroParisTech, l’appel à projets Shinju :
- se concentre sur des jeunes entreprises (stade pré-seed & seed) ayant une ambition forte en matière d’impact, dans les domaines l’alimentation, l’agriculture, la foresterie et la biotechnologie.
- offre à 3 à 4 start-ups (France et Belgique) un capital d'amorçage sous la forme d'un prêt subordonné pouvant atteindre 50.000 euros.
- offre aux entrepreneur·es la possibilité d'affiner leurs projets sur la base des commentaires constructifs du jury d’expert·es issu·es de divers secteurs.
- offre une visibilité et un accès à un vaste réseau d'organisations et de personnes axées sur l'impact.
Un prêt subordonné est une forme de crédit dans laquelle le prêteur prend le plus haut niveau de risque : il est le dernier à être remboursé. Les banques considèrent ce type de prêt comme du quasi-capital, ce qui les aide à accorder un financement. Ce type de financement permet aux fondateur·trices de se concentrer sur le développement de leur projet sans craindre d’emblée les logiques dilutives.
Le prêt est à taux d’intérêt nul pendant les 18 premiers mois. Un taux annuel ajusté à l’inflation (taux moyen interbancaire majoré d’un taux de 4%) est ensuite appliqué pour une durée de 4 ans. La majoration passe ensuite de 4% à 8%. Pour les start-ups qui connaitraient un succès important, un mécanisme solidaire de contribution philanthropique complémentaire est prévu.
Pourquoi cet appel à projets ?
Lancé en 2022 par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec AgroParisTech (FR), l’appel à projets Shinju est soutenu par le Fonds Shinju.
Créé en 2022 par Jérome Partos au sein de la Fondation pour les Générations Futures, le Fonds Shinju a pour vocation de contribuer à l’émergence, dans l’univers des sciences du vivant, de solutions entrepreneuriales innovantes et exemplaires, démontrant un potentiel élevé d’impact positif sur l’environnement dans une approche à 360° des enjeux de soutenabilité.
Le soutien :
- Intervient à un moment clé du parcours de l’entrepreneur : en phase de lancement de sa start-up (stade pré-seed & seed).
- Permet un effet levier crucial pour convaincre d’autres investisseurs de l'impact positif potentiel sur l'environnement ainsi que de la capacité de l'équipe.
Les étapes
1. Lancement de l’appel à projet
Réception des dossiers de candidature écrits
2. Pré-sélection des projets sur base des dossiers de candidatures écrits
Un jury d’expert·es, composé d’investisseur·euses à impact, d’entrepreneur·es et de professionnel·les, analyse les dossiers soumis et présélectionne les projets qui se présenteront à la réunion de Jury.
3. Pitch devant le jury et sélection des projets
Le pitch se fait devant un jury indépendant, composé d’experts inspirants en matière d’entrepreneuriat durable. Chaque année, il sélectionne 3 à 4 start-ups.
4. Summit pour les Générations Futures
Mise en valeurs des lauréat·es de la Fondation lors de l’événement incontournable pour les projets et start-ups à impact, organisé chaque fin d’année, par la Fondation pour les Générations Futures.
Éditions précédentes
- Lauréat·es de la dernière édition
- Le jury de la dernière édition
- Partenaires de l’édition précédente