Si vous avez un problème d'affichage, cliquez ici
Graag in het Nederlands a.u.b

Transmettre un monde habitable est possible

Cette fin d'année fut intense pour le pôle "Entreprendre pour les générations futures" de la Fondation. Avec les rencontres et la soirée du Grand Prix des Générations Futures 2016 couronnant PermaFungi, avec le succès du premier appel à projets du Fonds SE'nSE et la désignation des 4 premières startups lauréates, avec une conférence exceptionnelle organisée autour du concept d'entreprises positives B Corp, la Fondation a encore repéré et mis en lumière un bon nombre d'initiatives inspirantes qui "agissent à 360°".
Je vous invite à les découvrir dans cette dernière newsletter de l'année, et je vous souhaite d'ores et déjà une année 2017 remplie de nouveaux accomplissements durables !
Benoît Derenne, directeur
Fondation pour les Générations Futures

4 startups lauréates du premier appel à projets du Fonds SE'nSE

Pierre Mottet entouré des startups sélectionnées par le jury :
Local Repair, YouMeal, Little Food et iFLUX (absent sur la photo).
- © Simon Fusillier

Début décembre, le Jury de Sélection du Fonds SE'nSE ("Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship Fund"), créé au sein de la Fondation et présidé par son créateur Pierre Mottet (IBA), a sélectionné les 4 premières jeunes entreprises qui seront soutenues par le Fonds. Ensemble, ils se répartissent une enveloppe de 100.000 euro. Le Jury les a choisis parmi 33 dossiers de candidatures reçus dans le cadre de ce premier appel à projets du Fonds.

iFLUX (analyse des eaux souterraines pour dépollution, Anvers), Little Food (élevage de grillons comme aliment complémentaire, Bruxelles), Local Repair (plateforme collaborative d'experts IT, Bruxelles) et YouMeal (logiciel d'impact santé & environnement de recettes pour restos et collectivités, Bruxelles) sont donc les 4 premiers lauréats de ce nouveau fonds philanthropique qui soutiendra chaque année des startups visant un impact positif élevé sur l'environnement.

Les candidatures reçues dans le cadre de cet appel, en provenance égale des 3 régions du pays, couvraient une grande diversité de thématiques : l'alimentation, l'énergie, l'économie circulaire, la mobilité, la qualité des sols, de l'eau et de l'air, la construction, la mode, la biodiversité, la gestion des ressources et l'agriculture urbaine…

En savoir plus

4 initiatives primées au Grand Prix des Générations Futures !

PermaFungi, lauréat du Grand Prix des Générations Futures
2016, aux côtés des deux nominés, Les Compagnons de la
Terre et le Duurzaamheidskantoor UGent. - © Olivier Calicis

La remise de prix a eu lieu dans la soirée du 16 novembre, à Bruxelles, en présence de l'ensemble des finalistes, des membres du jury et de plus de 200 invités. Cette année encore, la cérémonie de proclamation était précédée d'une rencontre avec les 12 finalistes. Introduit par Sybille Mertens (HEC-ULg) et Piet Colruyt (Impact Capital), ce moment de speed-dating a été fortement apprécié des participants qui ont pu échanger avec les porteurs de ces initiatives les unes plus inspirantes que les autres.

C'est l'entreprise bruxelloise PermaFungi qui a séduit le jury national et est devenue lauréate 2016. La coopérative Les Compagnons de la Terre (Liège) et le bureau de développement durable de l'Université de Gand ont également été nominés par le jury. L'association Infirmiers de Rue a quant à elle gagné le prix du public.

Merci à tous pour cette très belle neuvième édition !

En savoir plus

Conférence publique de notre Cercle de CEO

Bart Houlahan face à notre panel de discutants
- © Simon Fusillier

Ce 30 novembre, le Cercle de CEO de la Fondation invitait Bart Houlahan (USA) à susciter la réflexion des entrepreneurs belges autour du concept de "B Corp", certification des entreprises soutenables qui se veulent "the best for the world" et non "the best in the world" (voir également le "Focus" de cette newsletter).
Aux côtés de Bart Houlahan, l'équipe de B Lab Europe et un panel diversifié d'entrepreneurs belges issus de l'économie classique et de l'économie coopérative venait compléter l'affiche.

Une chose est sûre : cette soirée a permis d'ouvrir le débat sur cette initiative qui nous vient des USA. Mission accomplie donc pour la Fondation qui, par le biais de son Cercle de CEO, veut favoriser un dialogue approfondi entre "pairs" en vue d'inspirer un changement systémique du monde de l'entreprise.

En savoir plus

Prix provinciaux : autant d'initiatives près de chez vous !

Cérémonie du Prix Incidences 2016, Prix du Développement
durable du Brabant wallon.

Étapes locales du Grand Prix des Générations Futures, les Prix provinciaux du développement durable repèrent, font connaître et récompensent les initiatives transformatrices près de chez vous.

A vos agendas pour les prochaines proclamations !

Le lauréat du prix Hainaut horizons 2017 sera proclamé le jeudi 16 février prochain sur le site du Grand Hornu. Les 3 nominés sont d'ores et déjà connus : il s'agit du festival LaSemo, de la société de production de frites Mydibel, et du parc d'activités nautiques The Spin Cablepark. Découvrez-les en vidéo et votez pour eux jusqu'au 15 février !

Le Prix du Développement durable de la Province de Namur sera, quant à lui, proclamé le jeudi 27 avril 2017.

Vous voulez comprendre comment les prix provinciaux s'imbriquent dans le Grand Prix national ? Vous voulez découvrir comment fonctionne cet écosystème en plein essor ? Visionnez la vidéo qui l'explique en quelques minutes !

Focus

B Corp : business as a force for good

Le 30 novembre dernier, la Fondation recevait Bart Houlahan, co-initiateur de B Corp, à l'occasion de la conférence publique de son Cercle Entreprises, Innovation et Développement Durable. L'objectif était d'ouvrir le débat sur le potentiel d'une telle certification en Belgique.

B Corp, c'est quoi ?
B Corp est avant tout une certification qui a l'ambition de construire une communauté autour d'entreprises "pionnières" qui veulent redéfinir le succès d'une entreprise en y intégrant les plus-values sociétales qu'elle engendre. Comme le disent ses fondateurs, "B Corp is to business what Fair Trade certification is to coffee or USDA Organic certification is to milk."

Née aux Etats-Unis en 2006, la certification B Corp a été créée et est portée par B Lab, une "non profit organisation" américaine. B Corp compte dans ses rangs des entreprises comme Patagonia ou Ben & Jerry's, mais également de toutes petites entreprises locales issues de secteurs très diversifiés. Plus de 2.000 entreprises de 42 pays et 120 secteurs différents sont actuellement certifiées de par le monde.

En Europe, le mouvement se structure depuis peu avec la création de B Lab Europe en 2015.
Déjà implantée et structurée en France, en Angleterre ou aux Pays-Bas (plusieurs dizaines d'entreprises certifiées comme Triodos Bank, Fairphone, Waka waka, la Camif, Nature et découvertes, …), la certification B Corp est encore fort peu présente en Belgique (4 entreprises certifiées dont Ecover, Re-Vive et Inclusio).

La certification B Corp a plusieurs particularités, comme celle de demander une modification des documents légaux de l'entreprise qui permet d'en protéger la mission sociétale au-delà de ses changements de direction. En outre, elle permet aux entreprises certifiées de faire partie d'un mouvement global qui inspire d'autres entreprises et qui permet dans certains cas d'influencer la législation.

Vers un nouveau statut d'entreprise ?
Ainsi, aux Etats-Unis et, depuis peu, en Italie, des entrepreneurs peuvent choisir comme statut juridique pour leur entreprise le nouveau statut légal de Benefit Corporation. Un statut qui les engage à respecter les valeurs et les objectifs sociétaux portés par B Corp.

En savoir plus

A savoir

"Demain et après" & "La Nuit des Idées"

La Fondation était présente cet automne lors des deux prime times (télévision et radio) que la RTBF diffusait à la suite du film "Demain". L'occasion de mettre en avant une série de projets tournés vers l'avenir. Si vous avez raté ces émissions, vous pouvez les revoir ou les réécouter.

La Fondation et les projets soutenus dans les médias

Redécouvrez également le reportage réalisé par la RTBF sur PermaFungi et la revue de presse du Grand Prix, le Fonds SE'nSE dans le Trends, ses lauréats dans l'Echo, et sa revue de presse.

La Fondation soutient la coopérative COCITER

Déjà engagée auprès de 17 entreprises, la Fondation investit dans COCITER pour faciliter son développement. Cette coopérative wallonne championne de la fourniture d'électricité verte appartient à 10 coopératives citoyennes qui produisent l'électricité qu'elle fournit à ses clients toujours plus nombreux. En savoir plus

La Fondation à l'UWE

Le 7 décembre dernier, Benoît Derenne intervenait, aux côtés de Jean-Pascal Van Ypersele, Eric Domb et Philippe Defeyt, sur le thème « Entreprise et Environnement : changement de paradigme », lors de la conférence annuelle de l'EPM en partenariat avec l'UWE.

Energies Renouvelables - Plus pertinentes que jamais !

Le 17 janvier prochain, le colloque organisé par REScoop abordera la pertinence des énergies renouvelables selon les piliers sociétal, technique, économique, territorial et environnemental, en présence d'experts internationaux et d'exemples pratiques.

Le "Platform Cooperativism"

Le 9 mars prochain, la FEBECoop organise une conférence sur les « plateformes coopératives » en émergence, à Bruxelles. En savoir plus

Nouveaux concepts de l'économie

Économie circulaire, économie collaborative ou biens communs, les nouveaux concepts fleurissent. Apportent-ils un véritable changement ? Découvrez ici deux nouvelles analyses de SAW-B.

Lieu de vie près de Durbuy

La Fondation met en location pour un couple ou une famille une habitation de 180m2, avec 50 ares de terres cultivables et/ou pour un petit élevage, en bordure d'une réserve Natura 2000 dans les environs de Durbuy. En savoir plus

Agenda de la Fondation

16/02

Proclamation Hainaut Horizons - Province de Hainaut. Infos

25/04

Proclamation des HERA Awards 2017 à l'Université de Liège.

27/04

Proclamation Prix du Développement durable de la Province de Namur.

Faire un don en ces temps de fête

La Fondation pour les Générations Futures remercie de tout cœur tous ceux qui soutiennent son action par leur aide généreuse. Vous pouvez, vous aussi, soutenir notre action de multiples manières.

Je soutiens !

Envoyé à {contact.email} | Changer d'email | Se désabonner | Faire suivre à un-e ami-e

Respect de la vie privée