AFD veut exercer un impact social dans les pays en développement (Afrique, Amérique du Sud, Asie) et ce, via des projets concrets associant des étudiants de différentes disciplines, un partenaire externe (par exemple. 11:11:11, Oxfam, une petite ONG) et la population locale. Tous les projets mis en place par AFD sont conçus pour avoir un impact de longue durée qui ne se limite donc pas au projet.
AFD a été fondée en 2013 par des étudiants de plusieurs facultés de l’Université de Louvain. Dans le courant de l’année académique 2013-2014, 3 projets ont été mis sur pied ; et l’année d’après, pas moins de 8 projets ont vu le jour. Cette initiative est devenue une organisation à succès qui rallie des membres de 11 facultés et met en place des évènements qui visent à atteindre un maximum d’étudiants afin de les intéresser aux questions relatives à la coopération internationale pour le développement. La semaine du Sud en est un exemple ; elle a eu lieu en mars des années 2015 et 2016, et a compté près de 800 participants rassemblés lors d’une soirée de cuisine africaine et d’une conférence spéciale sur la crise des réfugiés, donnée par le journaliste réputé Rudi Vranckx.
Suite à une demande locale, AFD a implanté en 2014 un département à Louvain-La-Neuve et début 2016, un deuxième département a vu le jour à Utrecht. Tous deux sont soutenus par l’AFD de Louvain. Les 3 départements entretiennent une coopération efficace et se rencontrent 4 fois par an lors de l’Assemblée Générale. En 2016, une collaboration a également été mise en place avec les étudiants sud-africains de l’Université de Stellenbosch.
Tous les membres d’AFD le sont à titre bénévole et, à leurs débuts au sein de l’organisation, la plupart sont étudiants. Chaque projet est géré par un coach.
Tous les projets d’AFD sont centrés sur l’aspect social et durable. Sénérgie en est un bon exemple. Ce projet est développé au Sénégal et soutenu par AFD pour une période de 3 années. Sénérgie est une start-up sociale qui vise à proposer des solutions énergétiques propres, sûres et abordables, adaptées aux besoins et aux capacités de la population rurale du Sénégal. Sénérgie vend ainsi des petits systèmes solaires aux habitants, pour un prix abordable afin de les rendre accessibles même aux revenus les plus bas et ce, grâce à un système de micro financement.
Chaque décision prise au sein de l’organisation est analysée à travers le spectre de la durabilité. Les agriculteurs locaux doivent pouvoir poursuivre leur travail sur base du système qu’ils ont contribué à mettre en place. En enseignant cette approche aux étudiants, AFD espère embrasser les grands principes du développement durable et en faire une norme de base pour la nouvelle génération et le tissu social du Nord et du Sud dans leur ensemble.
PLANET
La durabilité est au centre de l’attention dans leur fonctionnement quotidien : AFD choisit ainsi son matériel, notamment promotionnel, de manière consciente (pas de lattes ou de marqueurs en plastique, un nombre limité de flyers, des gobelets réutilisables pendant leurs événements, etc). Aussi, conscients de l’empreinte carbone élevé des voyages en avion, une partie de leur budget est consacré au fait de sélectionner les dernières places dans les avions les plus remplis, et de sélectionner les vols faisant le moins d’escales.
PEOPLE
AFD Louvain réunit des étudiants d’horizons différents (sciences économiques, médecine, (bio-)ingénierie, psychologie, droit, etc), les met au défi de penser ‘out of the box’ et leur donne la possibilité d’avoir un impact social au cours de leurs études.
Dans tous les projets réalisés, la contribution et les savoirs des personnes locales sont une pierre angulaire de la réussite et de la durée des projets.
En octobre 2015, l’AFD a organisé une journée de l’entreprenariat social pour les étudiants. Au cours de cette journée s’est tenu un salon de l’emploi où étaient présents différents groupes d’entrepreneurs sociaux. En 2017, l’organisation démarre un nouveau pilier, le Bright Minds Program, un projet qui veut promouvoir l’innovation et l’entreprenariat sociaux au sein de la génération des étudiants.
PROSPERITY
Le budget d’AFD est constitué de subsides, de donations et de sponsoring. Cet argent permet de financer les événements, le marketing et la publicité ainsi que les coûts de fonctionnement de l’organisation. Tous les membres d’AFD le sont à titre bénévole.
Les étudiants travaillant au sein d’AFD changent chaque année. Certains restent mais l’idée est de permettre à un grand nombre d’étudiants de s’impliquer durant une année de leurs études. La demande est importante et le nombre de projets est en constante évolution.
L’objectif premier d’AFD est par ailleurs d’avoir un impact croissant sur la prospérité des régions où ils mènent leurs projets. Cette logique percole également jusqu’à leurs activités en Belgique, car AFD utilise des produits Fairtrade lors de ses événements.
PARTICIPATORY GOVERNANCE
AFD a pour premier public cible les étudiants et académiciens de Louvain mais, grâce à leurs partenaires belges, ils atteignent de nombreuses personnes dans les entreprises et dans le monde du travail en général. Leurs projets impliquent également les gens du Sud tels que les agriculteurs, les organisations locales et les universitaires.
Chaque semaine, le conseil d’AFD tient une réunion à laquelle les autres membres assistent au minimum toutes les 3 semaines. L’opinion de chacun y est valorisée et respectée, et tous les inputs extérieurs sont les bienvenus.
Belgique
Brabant flamand