Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Eau, Design

La filtration naturelle sous lit de rivière, voie d'avenir durable pour la production d'eau potable

Le travail d'Erica Berghman se situe dans le cadre de la coopération au développement et, plus précisément, dans celui de l'approvisionnement en eau de populations villageoises - en l'occurrence boliviennes - éloignées des canaux classiques de distribution. L'étudiante s'est attelée à perfectionner un système quasi-autonome de filtration de l'eau utilisant le lit de la rivière comme filtre naturel : un procédé peu onéreux, peu énergivore et raccourcissant d'une façon drastique la chaîne classique d'épuration des eaux. Basé dans la petite ville de Camiri, le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat mené depuis 2003 entre l'ULB et la COOPAGAL, la société bolivienne des eaux et des égouts. L'apport d'Erica Berghman est d'avoir significativement amélioré la modélisation et la simulation du système - notamment par une étude plus approfondie des galeries existantes et de la largeur du domaine pris en compte - permettant ainsi d'affiner la prédictibilité de la productivité. La simulation permettra de mieux dimensionner géométriquement les prochains systèmes. De plus, ses travaux ont permis de valider des résultats antérieurs, ouvrant la voie à d'autres travaux universitaires mais aussi à une meilleure appropriation par les acteurs locaux.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable design & Engineering 2019:

"Le mémoire aborde un enjeu majeur évident. L’innovation du travail réside dans son analyse et sa combinaison d’une multitude d’études et l’agrégation de solutions variées pour aboutir à une proposition complète, simple et accessible. La lauréate a testé in situ la solution proposée, renforçant la crédibilité du projet. Le cas pratique exposé permet de rendre la solution technique proposée concrète et applicable. Le jury regrette toutefois que le mémoire n’apporte que peu de retours sur les aspects sociaux, économiques et participatifs. Toutefois, le jury a choisi de valoriser un travail qui s’est fixé un objectif réaliste, bien cadré et qui a poussé très loin l’analyse de la solution."

 

Erica Berghman a terminé en juin 2018 son master en ingénieur civil informatique à l’école polytechnique de Bruxelles (ULB). Elle est actuellement assistante technique à l'ONG ULB-Coopération, où elle est en charge de l'informatisation de l'hôpital provincial du Nord Kivu (RDC).

Benoît Haut dirige le laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés) de l’ULB. Il dispense des enseignements et supervise des recherches dans le domaine des phénomènes de transport et du génie des procédés.

Site web