Analyse prospective du degré d’autosuffisance alimentaire du département de Fatick, Sénégal
Le travail de Raïssa Montois a permis d’analyser, par une approche prospective et systémique, la capacité du département de Fatick (2646 km2), au Sénégal, à nourrir ses habitant·e·s à l’horizon 2035. Ce territoire est principalement menacé par la salinisation des sols et par des épisodes climatiques de plus en plus récurrents. Raïssa Montois a modélisé l’offre et la demande alimentaire du département selon trois scénarios prospectifs : tendanciel, agroécologique et d’intensification conventionnelle. Pour ce faire, elle a récolté des données, mené des entretiens sur place et réalisé une enquête quantitative sur le régime alimentaire local auprès d’un échantillon de ménages ruraux et urbains. Le modèle prend en compte des niveaux différents de salinisation, d’intensification agricole et de diversification des cultures. Conçu selon une approche participative, ce travail a abouti à un outil d’aide à la décision pour l’Association Nationale des Programmes de Développement Intégré et pour les collectivités locales, en partenariat avec SOS Faim.
A télécharger :
Intervention de Raïssa lors du webinaire, à partir de 00:03:17
L'avis du jury du HERA Awards Sustainable Food Systems 2023
Le jury souligne tout d’abord la qualité méthodologique de ce mémoire. L’autrice est parvenue à collecter des données sur le terrain, malgré la difficulté de l’accès aux informations – démontrant de ce fait une grande implication. L’approche participative a particulièrement été appréciée du jury : Raïssa Montois a mobilisé un grand nombre d’acteurs différents (habitants, agriculteurs, experts et associations) et part de la demande et de la consommation des ménages pour ensuite proposer des solutions concrètes au service des habitants et agriculteurs locaux. L’approche à 360° transparait à travers 3 scénarios analysés et comparés autour des besoins de la population, de l’agroécologie et du coût environnemental.
Les membres du jury saluent la pertinence de la recherche qui répond à son objectif initial de fournir des informations sur le système alimentaire à l’ANPDI. Finalement, ils souhaitent féliciter ce travail agréable dans sa lecture et invitent à sa diffusion au grand public.
A télécharger :
Philippe Baret est professeur de génétique, d’analyse des systèmes et d’agroécologie à la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain. Il co-anime l’équipe de recherche Sytra. Il préside le comité de gestion des Fermes universitaires de Louvain et SOS Faim.