Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

L’étalement urbain wallon se poursuit une large part de la population continue à vouloir quitter la ville et ses pollutions son rêve : vivre au calme, à la campagne facilitée par les failles de la politique fiscale et le type d’aides publiques en vigueur, cette désurbanisation entraîne des coûts sociaux, économiques et écologiques considérables.

Charlotte Pierson compare la réalité wallonne à la situation des Pays-Bas, un pays qui a maîtrisé la désurbanisation grâce (notamment) à la sensibilisation de la population à la parcimonie du sol et à une taxation spécifique sur le patrimoine immobilier elle analyse également les conditions d’acceptabilité, en wallonie, de solutions innovantes en la matière La population interrogée semble souscrire à la rénovation des milieux urbains, mais voit négativement la densification du milieu bâti très sensible aux performances environne-mentales du bâtiment, elle reste attachée à la maison 4 façades et au jardin privatif.

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2011:

« Lutter contre l’étalement urbain en considérant l’espace comme ressource (au même titre que d’autres ressources limitées sur notre planète) est un enjeu majeur de notre société particulièrement aigu en Belgique. Ce mémoire montre cela d'un point de vue humain, environnemental, urbain, fiscal... L’analyse et le constat sont pointus, tout particulièrement la comparaison entre Pays-Bas et Belgique. Avoir fait une enquête est un plus.
Pour développer un éclairage davantage informé sur la problématique, la base des personnes interrogées aurait pu être plus diversifiée et les questions posées de manière à mieux cerner les modalités de choix du public par rapport à un éventail d’alternatives concrè
tes. »