Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Architecture africaine répondant à un besoin culturel et environnemental versus prouesses techniques et modernité européenne

Fruit d'un séjour au Togo et accompagné de nombreuses photos, le mémoire étudie l’architecture vernaculaire du pays. Les espaces y sont révélateurs d’une relation équilibrée entre l’homme, son habitat et son environnement. Des hypothèses sont élaborées sur le rôle des facteurs physiques (climat, topographie, matériaux, technologies...) et des facteurs socioculturels (us et coutumes...) sur la forme de l'habitat. L'étude tente de déterminer l'impact de l'Occident sur la culture africaine, en se concentrant sur le bien-être de la population et propose une réflexion sur le rôle de l'architecte face aux contraintes urbaines, sociales et climatiques d’un milieu.

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2015:

"Mémoire exceptionnel et très personnel, véritable parcours initiatique et anthropologique, un travail journalistique réalisé sous la forme d'un carnet de voyage, hors des sentiers battus. Le texte est accompagné d'un beau reportage photographique."

Hors Europe