Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

Transition écologique et Smart cities : la volonté y est, il est temps de trouver les moyens et les stratégies nécessaires !

Bien que récent, le concept de ville intelligente (Smart city) est de plus en plus prisé par les édiles urbains et par les instances internationales, particulièrement dans le cadre de la transition écologique. Pauline de Kerckhove a voulu savoir si cet engouement autour des nouvelles technologies et des défis environnementaux ne masquait pas une dimension essentielle de la transition durable des villes : l’impact social. Elle a sélectionné 8 villes belges dans les trois Régions (Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Charleroi, Liège, Mons et Namur) et, au moyen d’entretiens semi-directifs et d’une grille mise au point par ses soins, a analysé le degré d’intégration de la préoccupation sociale dans la transition Smart cities. Cette approche lui a permis de conclure que, si toutes les villes étudiées ont bel et bien enclenché une procédure Smart city, elles se débattent néanmoins à des degrés divers dans des difficultés de taille : manque de données fiables pour évaluer le degré d’avancement et d’efficacité des projets, indisponibilité de success stories, faiblesse des budgets disponibles, etc.

> A télécharger :
> Intervention de Pauline lors du webinaire, à partir de 22:40 :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2022

Le jury félicite Pauline de Kerckhove pour son travail excellent et très instructif sur la durabilité sociale des smart cities. L’analyse de l’impact sur la qualité de vie des citoyen·ne·s est en effet une variable encore peu prise en compte dans les stratégies de développement des villes intelligentes. Le jury a apprécié la méthodologie hybride combinant qualitatif et quantitatif, ainsi que la comparaison « belgo-belge » réalisée entre des villes intelligentes réparties sur les territoires des trois régions du pays. L’auteure a trouvé un juste équilibre en termes de paramètres pris en considération et couvre autant les aspects sociaux (inclusion sociale, qualité de vie, démographie, etc.) que participatifs ; d’autres indicateurs environnementaux et économiques pourraient parfaire son étude. Avec une dimension pragmatique renforcée, le jury est convaincu que ce mémoire pourrait constituer un outil de prise de conscience des acteurs des smart cities et être utilisé comme guide de recommandations à l’usage des smart city managers ou des bourgmestres.

Pauline de Kerckhove dit van der Varent a terminé son master en sciences de gestion à la LSM (Louvain school of management) de l’UCLouvain en septembre 2021. Elle réside actuellement en Asie où elle participe à divers projets humanitaires.

Carlos Desmet est maître de conférences à LSM de l’UCLouvain en Corporate Social Responsibility and Business Ethics Management.