Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Assessing the readiness for change of Belgian LSMEs in terms of up-to-date non-financial information disclosure. Analysis of the BEL Small Index (through the Compliance Index) in a coercive framework.

Laura Fannoy a évalué le degré de préparation de 22 PME belges cotées aux nouvelles normes européennes de reporting ESG. Elle s’est penchée en particulier sur les normes dites ESRS (European Sustainability Reporting Standards) qui s’appliqueront à partir de 2026 aux PME concernées dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Les 22 PME choisies appartiennent à l’indice Bell Small. Laura Fannoy a élaboré une grille d’analyse spécifique permettant d’estimer leur degré de conformité sur la base de leurs rapports d’activités de 2023. Ses résultats montrent un degré de préparation très faible des PME, particulièrement dans le domaine de la prévention de la pollution. Elle en analyse les raisons et propose une série de recommandations (priorisation des informations pertinentes, élaboration du plan reporting, accent sur les critères peu adressés, etc.) permettant non seulement de respecter la nouvelle directive mais aussi d’éviter proactivement les éventuelles accusations de greenwashing et d’améliorer les performances économiques des PME.

A télécharger : 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible 2025

Le jury remercie Laura Fannoy pour son travail qui met en lumière un défi sociétal majeur : préparer les PME cotées à se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes de reporting sur le développement durable (CSRD/ESRS) sans perdre leur pouvoir concurrentiel ni le soutien de l'opinion publique. En effet, le secteur des PME ne dispose pas de suffisamment d’expertise et de ressources que pour aligner sa politique de durabilité sur les grandes entreprises.

Le point fort de ce mémoire est le calcul de l’indice de conformité (Compliance Index), qui constitue pour le jury une très bonne stratégie de recherche et en fait une étude assez inédite. Les recommandations à destination des entreprises sont également intéressantes. L’échantillon des PME étudiées, tout comme l’étude gagnerait à être élargies du quantitatif au qualitatif pour en apprendre aussi – via des entretiens par exemple – sur les moyens mis en œuvre par les SME pour se préparer au reporting.

Le jury félicite l’autrice pour la méthodologie qu’elle a adoptée et qui peut être appliquée à d’autres entreprises.

A télécharger : 

 

Laura Fannoy a terminé son master en ingénieur de gestion à la LSM (Louvain School of Management), à l’UCLouvain en août 2024.

Carlos Desmet est professeur visiteur Business Ethics à la LSM.