Une « communauté de voisin·e·s » autour des propriétaires de panneaux photovoltaïques
Le travail de Jean Frippiat porte sur la première Communauté d’Énergie Renouvelable (CER) en exercice en Belgique, localisée à Ganshoren (Région de Bruxelles-capitale). La CER est l’un des trois outils prévus par une directive européenne de 2018 destinée à promouvoir le partage et la gestion de l’énergie entre citoyen·ne·s. L’auteur a mené une étude technique permettant, sur base des compteurs communicants, de mettre au point un outil capable de quantifier le partage d’énergie entre voisin·e·s. Un tel système permet de rendre le surplus de production d’électricité générée par les panneaux solaires directement utilisable par les voisin·e·s, au lieu d’être réinjecté sur le réseau, et cela non seulement à leur avantage financier, mais aussi dans le souci d’une meilleure « lisibilité » de sa consommation quotidienne. Autre avantage – une fois que le cadre réglementaire sera adapté : permettre à des acteurs à faibles moyens financiers (ménages ou… entreprises !), traditionnellement éloignés de la transition énergétique, de participer activement à celle-ci.
> A télécharger :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2021
Le jury souhaite mettre en avant ce mémoire ancré dans le réel et proposant un projet de terrain. L’auteur aborde de nombreux aspects – techniques, économiques, juridiques – liés à l’autoconsommation collective d’énergie, aboutissant à un travail complet et systémique. Le jury
apprécie particulièrement l’attention accordée au dialogue entre consommateurs et producteurs, à l’expérience collective. Il voit dans ce travail un outil intéressant pour répondre à un enjeu sociétal important : la consommation efficiente de l’énergie. Le mémoire permet par ailleurs de consolider des services existants en matière de partage d’énergie. Pour prolonger ce travail, le jury suggère d’explorer davantage les freins psycho-sociaux à l’adoption de l’autoconsommation collective d’énergie (acceptabilité sociale des compteurs intelligents, craintes autour de la rupture d’approvisionnement, etc.).
Émilie Delchevalerie est maître-assistante en mécanique, électromécanique et énergie au département sciences et technologie de la HEH.