The BRU-C framework – an Urban Circularity Assessment Tool for the Brussels-Capital Region
Lam Nguyen Le Hoai et Chaimae El Ouahidi ont développé un outil destiné à évaluer, dès la conception, la circularité des plans urbains en Région de Bruxelles-Capitale : utilisation minimale des ressources, priorité de la réutilisation de matériaux sur la démolition, participation active des habitant·es, économie d’espace, promotion d’activités économiques dans le quartier, etc. Leur travail part du constat qu’à Bruxelles comme ailleurs, la circularité est beaucoup trop peu intégrée dans la planification urbaine. Elaboré à partir de dix outils d’évaluation de ce type déjà utilisés dans le monde, le BRU-C Framework – c’est le nom de cet outil – est basé sur quatre axes principaux : le développement spatial, les ressources & matériaux, la qualité de l’environnement et la population. Vouée à une utilisation aisée par les architectes, concepteur·ices et client·es, la boîte à outils contient un guide d’utilisation et un fichier Excel d’aide à la prise de décision. Il a été testé dans trois études de cas à Amsterdam et Bruxelles, ce qui a permis d’évaluer sa robustesse - à ce stade - sur le développement spatial et les ressources & matériaux.
A télécharger :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design
Le jury est impressionné par le mémoire de Lam Nguyen Le Hoai et Chaimae El Ouahidi, qui répond à un problème sociétal majeur – l’impact environnemental du secteur de la construction urbaine – en proposant un outil de diagnostic permettant d’appliquer les principes de l’éco-conception à l’échelle d’un quartier à Bruxelles. Ce faisant, elles traitent d’une question qui se pose dans les villes du monde entier et proposent une solution qui peut aider les décideur·euses à prendre des décisions éclairées.
Tout au long de leur travail, les autrices démontrent une méthodologie solide, une grande rigueur scientifique et une belle maîtrise de leur sujet. Le travail est d’une qualité professionnelle, à la hauteur (au moins) de ce que pourrait produire un bureau d’études ou de conseils renommé. L’outil proposé est non seulement extrêmement concret mais aussi très innovant. Les cas présentés permettent de se rendre compte de son utilité. Lam et Chaimae font également preuve de beaucoup de lucidité sur les lacunes et limites de leur étude et envisagent les perspectives de leur projet. Cette autocritique a été très appréciée par les membres du jury.
L’approche systémique est aussi à souligner, car le projet embrasse les quatre dimensions du développement durable : sociale (bien-être de la population en termes de santé, inclusivité, sécurité alimentaire, dans un contexte de pression environnemental, économique et de croissance démographique), environnementale (changement climatique, matériaux, déchets), économique (accessibilité du logement, économie locale) et participative (participation de la communauté, brochure pour guider les concepteur·ices et les client·es dans leurs décisions).
La présence d’un tel mémoire dans la catégorie Design peut surprendre, car sa démarche et sa thématique sont a priori plus caractéristiques de l’urbaniste que du designer. Le jury considère toutefois que ce projet mérite sa place dans cette catégorie, car il se concentre sur la conception d'un outil – un référentiel – en prenant en compte non seulement sa fonctionnalité mais aussi l'ergonomie et les usages par ses utilisateur·ices finaux·ales : les urbanistes et les politiques. Le jury espère d’ailleurs que les institutions publiques – à tous les niveaux (local, régional, fédéral, européen) – s’empareront de ce travail. Il estime que ce projet mérite d’être approfondi dans une thèse de doctorat et financé, par exemple par Innoviris ou une autre institution qui pourrait en tirer directement les enseignements.
A télécharger :
Ahmed Z. Khan est Chair Sustainable Architecture & Urbanism, Director Sustainable Urban Futures Institute (SUFI), Academic Coordinator MSc in Architectural Engineering, Building, Architecture & Town Planning Dept (BATir), ULB.