Des légumes sur les toits de Bruxelles
Alice Berten s’est penchée sur le potentiel de valorisation des toits de Bruxelles par l’installation de serres destinées à la production alimentaire. Les serres ont en effet l’avantage de coupler les flux de chaleur, d’eau, de dioxyde de carbone et de compost au sein d’un véritable métabolisme du bâtiment, au bénéfice d’une réduction des gaz à effet de serre. En théorie, le potentiel de valorisation mis en évidence est loin d’être négligeable, mais l’installation de serres alimentaires dans le parc immobilier actuel se révélerait à la fois techniquement complexe, très onéreux et peu profitable. En revanche, adjoindre une serre aux nouveaux bâtiments présenterait de nombreuses opportunités, à la condition que le cadre légal soit adapté. Le travail met également en lumière l’espace encore inoccupé à Bruxelles, de même que les différentes formes d’agriculture urbaine (aquaponie, hydroponie, cultures souterraines...) et leurs bénéfices respectifs en termes écono- miques (création d’emplois), de santé, d’éducation à l’environnement, etc.
> A télécharger :
L’avis du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2020 :
"Le jury a apprécié cette approche réaliste de l’agriculture urbaine, qui intègre la dimension urbanistique et sociale. Le jury souligne l’intérêt d’un travail sur la production agricole de la part de quelqu’un qui ne vient pas de ce secteur. L’auteure mentionne que la solution proposée est un des leviers que l’on peut actionner, sans constituer une panacée. Le jury a apprécié l’approche très bien construite et appliquée à trois cas différents : le privé, le public et les particuliers."
Ahmed Z. Khan est Professeur à l’école polytechnique de Bruxelles de l’ULB, à la Chair Sustainable Architecture & Urbanism Lab, Service BATir (Building, Architecture & Town Planning) de la Brussels School of Engineering (EPB) de l’ULB.