Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Alimentation, Comportements durables, Economie Classique & Sociale

Changer de comportement en réponse à l’enjeu écologique ? Analyse sociologique auprès des clients réguliers d’un circuit alimentaire alternatif

Antoine Habay a réalisé des entretiens semi-directifs auprès d’une quinzaine de client·es régulier·ères d’un maraîcher bio. Celui-ci cultive une petite surface (la ferme du Phénix) en permaculture, dans la région de Binche, une commune relativement défavorisée sur le plan socio-économique. L’analyse de leur discours lui a permis d’éclairer à la fois le sens donné à ce type d’achat (circuit court) et la variété des sensibilités écologiques. À partir du portrait de trois de ses interlocuteur·ices, il a établi trois modèles-types de la consommation en circuit alternatif : le modèle hédoniste, le modèle holiste et le modèle du care. Il en déduit que la sensibilité écologique n’est pas l’apanage d’un segment social bourgeois, bien éduqué et urbain. De là, il propose une série de points d’attention à respecter dans toute politique à visée écologique, sous peine de disqualifier d’autres modes de prise de conscience trop souvent jugés par la domination ou le mépris. Une pièce indispensable pour une éducation plus inclusive à la soutenabilité.

A télécharger : 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Behaviour 2025

Le jury apprécie l’approche de ce mémoire centrée sur les individus et leurs motivations à adopter des comportements écologiques. Via des entretiens, Antoine Habay cherche à comprendre les acteur·ices finaux·ales, précisément les client·es d’un maraîcher bio. Pour ce faire, il a étudié 3 modèles-types de consommateur·ices en fonction du sens donné à leur pratique : le modèle du/de la client·e épicurien·ne (hédonisme), le modèle du/de la client·e holistique et le modèle du/de la client·e en posture de care. Cette typologisation attire l’attention sur l’importance de prendre en compte différents groupes sociaux – autres que ceux étiquetés « écolos-bobos » –, souvent non pris en compte dans la communication sur l’alimentation et mobilise une approche sociologique de l’alimentation : les comportements écologiques peuvent être motivés par des valeurs non directement liées à l’écologie, comme le goût ou la convivialité. Ce mémoire ouvre ainsi des pistes comportementales concrètes. 

L’analyse comportementale présente dans le mémoire aurait pu être davantage approfondie, notamment par la mobilisation d’une méthodologie plus rigoureuse. 

L’un des points forts du travail réside dans sa capacité à ouvrir de nouveaux imaginaires autour de l’écologie et de l’alimentation, en s’éloignant du récit punitif souvent associé au développement durable. Le choix de mettre en avant trois univers distincts illustre cette volonté de diversifier les récits et d’inspirer des comportements souhaitables pour des raisons variées. Le travail d’Antoine propose une histoire positive autour de l’alimentation durable, piste particulièrement intéressante pour faire évoluer les comportements vers plus de durabilité. 

A télécharger : 

Antoine Habay a terminé son master en sociologie à la faculté ESPO (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication), à l’UCLouvain, en juin 2024.

Éric Mangez est professeur de sociologie à l’UCLouvain.