Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Environnement, Participation & Démocratie

Changing environmental subjectivity: a case study on a deliberative mini-public

Tyane Storme a voulu savoir dans quelle mesure la participation à des processus de délibération citoyenne façonnait la subjectivité environnementale d’individus lambdas. Pour ce faire, elle a appliqué la grille de lecture définie par le politologue indo-américain Arun Agrawal à la conférence citoyenne sur le milieu marin organisée fin 2020 au Danemark par le Danish Board of Technology. Elle a mené des interviews semi-directives auprès de 8 des 14 citoyen·ne·s danois·es non-expert·e·s impliqué·e·s dans ce processus, de même qu’auprès de 2 de ses organisateur·rice·s. Son travail a permis de démontrer que ce genre de rencontre augmentait sensiblement tant la perception des problèmes relatifs à l’environnement marin par les participant·e·s que leur degré d’engagement, mais selon des intensités et des formes très variables. Il a aussi permis d’identifier les obstacles et les questions qui subsistent à propos de l’émergence d’une intelligence environnementale collective aboutissant, in fine, à des décisions réellement inclusives et originales.

A télécharger :
Intervention de Tyane lors du webinaire, à partir de 00:04:28

 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Democacry 2023

Le jury félicite Tyane Storme pour le travail original et ambitieux qu’elle a réalisé, au croisement des angles psychologiques et environnementaux, et sur un enjeu crucial qui mérite d’être encore étudié pour rétablir la confiance entre la population et les élites politiques. Le mémoire s’insère très bien dans la littérature existante sur les innovations démocratiques et se démarque notamment par le décentrement qu’elle propose, à travers le cas d’étude danois. Les principales forces du travail pointées par le jury sont : la portée des entretiens menés au Danemark, qui peuvent nourrir l’institutionnalisation de ces processus en Belgique ; la dimension didactique du mémoire, qui prend le lecteur par la main, grâce à un cadre théorique complet ; l’approche systémique adoptée (avec une attention importante accordée aux aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance) ; le chapitre « Further Research » qui formule des questions stimulantes et ouvre la porte vers de nouvelles perspectives de recherche. L’étude pourrait cependant être enrichie en abordant les outils pratiques de démocratie participative. Unanimement enthousiaste, le jury suggère à Tyane d’essayer de publier son mémoire dans une revue scientifique.

A télécharger :

 

 

Tyane Storme a terminé son master en sciences de la population et du développement à la faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB en août 2022. Elle est actuellement junior advisor dans l’organisation Dreamocracy – Collective intelligence for the common good.

Maria Mancilla Garcia est professeure d’humanités environnementales à la faculté des sciences de l’ULB et directrice de l’unité de recherche SONYA (Socio-environmental dynamics).

Fanny Lajarthe est chercheuse à l’unité de recherche SONYA.