Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Participation & Démocratie, Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Les chantiers participatifs sont des modèles d'organisation mixtes, mêlant profanes et professionnels  de la construction, reposant sur un système horizontal de partage de connaissances et de prise de décision. Ils sont également soucieux d'utiliser des matériaux naturels, durables, locaux ou encore issus des filières de réutilisation. Dans son travail de fin d'étude, Fanny Calmels rend compte de trois implications personnelles dans ce type de structure en plein essor: un projet d'auto-éco-bio-construction en terre crue à Puy-en-Velay (Rhône-Alpes, France), un chantier spontané dans la zone de non-droit de Calais, France ("The Belgian Kitchen") et un projet social multidisciplinaire de relogement pour sans-abris à Bruxelles, Belgique ("Chantier-École Home for Less"). Elle en présente les contextes, acteurs, chronologies, matériaux et budgets respectifs, tout en mettant l'accent sur la dimension humaine de chaque projet et son implication personnelle. Présentés comme des "expériences politiques totales", ces chantiers sont également analysés à travers le prisme de leurs limites (reproductibilité, pérennité, etc.) et le rôle de l'architecte (médiateur, diffuseur, conseiller technique, etc.)

L'avis du jury Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2018

"Le jury a vivement apprécié l'approche transversale de ce mémoire qui envisage le chantier participatif dans une démarche engagée. Le mémoire est pertinent dans sa prise en compte de modèles actuels (...) y compris celui de l'autogestion. (...) Le jury ajoute qu'il serait intéressant d'inclure davantage une dimension économique à la problématique, notamment en prenant en compte les différences de contextes et les solutions face à des populations plus précarisées. (...)"