Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Economie Classique & Sociale

L’économie circulaire dans les villes malgaches pour répondre aux objectifs de développement durable

Heurjonie Lembi Bonheur a voulu savoir dans quelle mesure l’économie circulaire (EC), très peu connue à ce jour en Afrique, pourrait contribuer au redressement socio-économique des villes malgaches, confrontées à un chômage endémique élevé. Sur base de l’interview d’une dizaine d’acteurs associatifs et industriels, elle a d’abord analysé la perception locale de l’EC, constatant que celle-ci était souvent limitée à la sphère de la collecte et de la valorisation des déchets. Elle a ensuite démontré que plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies (amélioration de la santé et de l’éducation, réduction des inégalités, limitation de la pollution, etc.) pourraient bénéficier d’une approche circulaire élargie, incluant l’économie de la fonctionnalité, le cradle-to-cradle, la Blue Economy… Elle a enfin formulé une série de suggestions, parmi lesquelles la création d’une plateforme digitale riche en « success stories » ou l’adoption par les autorités de comportements circulaires dans leurs propres politiques d’achats.

> A télécharger :

 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2021

Le jury souhaite mettre en avant ce mémoire qui aborde un enjeu sociétal majeur en alliant les dimensions économique, sociale, environnementale. La dimension de gouvernance participative, bien que moins présente, se retrouve également en filigrane dans la nature même du sujet traité : l’économie circulaire dans un contexte où l’économie informelle tient une large place. Le mémoire est très clair et minutieux dans la méthodologie développée. Le jury apprécie l’effort réel et conséquent fourni pour collecter des données sur le terrain, proposer un travail ancré dans le réel et impliquer les acteurs concernés dans l’économie circulaire. L’auteure aboutit à des résultats et des recommandations intéressantes pour le secteur, même si la faisabilité de ces dernières restent à démontrer : l’innovation soutenable apportée par le mémoire est d’autant plus intéressante qu’elle prend place dans le contexte encore peu documenté et étudié des pays du sud.

Heurjonie Lembi Bonheur a terminé son master en sciences de gestion à la LSM (Louvain School of Management) de l’UCLouvain en août 2020.

Vincent Truyens est maître de conférence en responsabilité sociétale d’entreprise, et entrepreneuriat, à la LSM. Il est aussi consultant certifié en économie circulaire et bilan carbone.