L’avenir des vêtements slow fashion en Belgique francophone : bien plus qu’une question de prix !
Le travail de Coline Geury se situe dans la sphère de l’économie circulaire et, plus particulièrement, dans celle de la slow fashion. Après avoir brossé l’état des lieux du secteur et de ses impacts sociaux et environnementaux au regard des Objectifs du Millénaire, Coline Geury a identifié tant les freins que les incitants, chez les consommateur·ice·s belges francophones, à une utilisation plus durable des vêtements. Sur base d’un questionnaire en ligne auquel 303 personnes ont répondu, elle a mis en évidence des constats qu’elle a ensuite déclinés en suggestions aux acteur·ice·s de la slow fashion. Par exemple : contre toute attente, l’intention d’avoir recours aux vêtements slow ne semble pas impactée par le degré de conscientisation sociale et environnementale des consommateur·ice·s, ni par leur désaccord avec la mode « rapide et jetable » ou leur volonté de singularisation vestimentaire. Celles et ceux-ci sont, en revanche, très soucieux·euses du caractère local des chaînes d’approvisionnement et de confection vestimentaire, et d’une grande transparence à ce sujet.
> Intervention de Coline lors du webinaire, à partir de 00:25:51 :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2022
Le jury salue ce travail qui aborde un enjeu de société majeur d’une manière très concrète. L’approche à 360° est bien menée et prend en compte autant les aspects économiques, sociaux, environnementaux que de gouvernance : y sont notamment développés les enjeux de bien-être des travailleur·euse·s et d’implication des citoyen·ne·s. L’auteure discute les aspects théoriques liés à la fast fashion d’une manière convaincante, en s’appuyant sur une étude extensive menée au sein de la population belge et en proposant une mise en application empirique très instructive. L’analyse débouche sur une bonne identification des freins et leviers influençant le choix des consommateur·rice·s belges et formule des pistes d’action pour les acteurs concernés. En termes de perspectives de recherche, le jury encourage à pousser l’analyse hors du cadre des modèles d’affaires, afin de formuler une réponse plus large et complète aux problèmes posés par la fast fashion, en intégrant éventuellement une dimension internationale.
Cécile Delcourt, Ph.D., est professeure en Marketing à HEC Liège, spécialiste en management des services, expérience client et comportement (durable) des clients.