Un projet d’économie sociale circulaire qui crée des emplois locaux grâce à la transformation de containers maritimes en petits logements durables et abordables.

Lien avec la Fondation

Prix Provinciaux Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

En 2013, l’équipe de COF, Entreprise de Formation par le Travail (EFT) basée à Amay, se lance dans un projet novateur d’économie circulaire dans le secteur du métal: transformer avec ses stagiaires en soudure, d’anciens containers maritimes en modules habitables déclinables en différentes versions: petits logements abordables de qualité avec de bons standards environnementaux, bureaux, bars, magasins ou ateliers mobiles, …

La volonté est de dépasser le simple réemploi du métal, symbole fort la région liégeoise. Les COFCubes veulent s’inscrire dans une économie du futur durable et circulaire. Les modules sont développés en synergie avec un réseau de partenaires locaux aux compétences innovantes et pointues. Ensemble, ils font évoluer les COFCubes vers les plus hauts standards en matière de construction durable de qualité. L’activité conçue dans le cadre de la mise en formation et insertion de stagiaires dans la filière Métal, dépasse aujourd’hui le cadre strict de l’EFT puisque 5 ETP ont pu être stabilisés dans l’aménagement des COFCube, dont d’anciens stagiaires. Un projet de « spinoff » sous forme de coopérative à finalité sociale est également sur les rails.

PROSPERITY –  Le « durable et abordable » est un marché porteur
Les COFCube répondent à une série d’enjeux qui placent ce produit dans un marché porteur de la nouvelle économie circulaire. La demande en petits logements abordables mais de qualité explose (sociétés de logement face aux listes d’attente, alternative au phénomène des campings permanents, accueil des réfugiés, … ). De même, le marché des lieux de travail ou de formation (magasins, ateliers, bureaux, classes) éphémères (festival, travaux,…) ou mobile (partage d’infrastructures, offre mobile rurale,…)  ne fait que croître. Ce projet d’économie sociale crée véritablement de la valeur qui se traduit notamment par de la création d’emplois locaux qualifiés et peu qualifiés. Le projet de création d’une coopérative à finalité sociale autour des COFCubes s’inscrit dans une suite logique.

PLANET – A la croisée de différents enjeux pour la planète
Loin d’être passéiste, le projet COFCube apporte sa part de réponses à un grand nombre d’enjeux pour la planète: le réemploi ou le recyclage de matières nobles (les containers en métal mais également différents matériaux recyclés comme le verre, le bois, ...), les économies d’énergie grâce à des approches pointues au niveau du chauffage, de l’aération ou de l’isolation mais également l’amélioration de l’utilisation de l’espace avec une offre de logement ou de lieux de travail qui ont une faible empreinte au sol et qui peuvent rester mobile.

PEOPLE – Se former, travailler, se loger
Le projet COFCube a une empreinte sociale forte dans tous ses compartiments. Ancré dans une entreprise de formation par le travail, COFCube crée déjà et veut multiplier la création d’emploi pour un public peu qualifié. Les destinataires des modules d’habitation sont également à trouver dans des publics fragilisés (logement sociaux, séniors, résidents permanents de camping, réfugiés, …). Enfin, le caractère mobile des modules permet d’offrir des produits et services de qualité dans des villages et quartiers qui en manquent (bars lors de fêtes, salle de réunion, magasins ou ateliers itinérants, classes supplémentaires, …).

PARTICIPATORY GOVERNANCE – Travailler en réseau et coopérer
Le projet n’a jamais été conçu en autogestion, mais bénéficie d’un climat d’écoute tant des travailleurs que des utilisateurs des modules. Le dialogue avec les parties prenantes est fort développé au sein d’un véritable réseau de partenaires commerciaux et industriels locaux qui s’est peu à peu créé autour du produit. Enfin, l’équipe qui porte le projet voit le développement de l’activité s’inscrire dans un cadre coopératif, avec la mise sur pied d’une coopérative à finalité sociale.

Liège