25% des livraisons urbaines à vélo d'ici à 2030, tout en respectant les principes de l'économie sociale... Utopie ?
Le travail de Gilles Jacquemin s’inscrit dans le contexte du développement de l’économie sociale et de la décarbonation des zones urbaines aux horizons 2030 et 2050. Il porte, plus précisément, sur le potentiel de renforcement de la logistique par cycle, c’est-à-dire le transport de biens assuré par des vélos ou des vélos électriques. Malgré l’existence d’une vingtaine de sociétés de ce type en Belgique, les « vélos cargos » n’assurent en effet, à ce stade, que 0,1 % du transport commercial de marchandises en ville. A travers l’examen de la littérature existante et l’interview semi-dirigée de 22 acteurs belges et européens de ce secteur, l’auteur a voulu investiguer les pistes d’optimalisation et de développement de cette activité intensive en main d’œuvre locale et souvent peu qualifiée. L’originalité de son approche est d’avoir mis l’accent sur les avantages et les inconvénients d’une collaboration horizontale entre des acteurs économiques aux objectifs et fonctionnement très variés. Les pistes proposées portent, entre autres, sur la mutualisation des ressources, des capacités et des connaissances tant à l’intérieur des villes que dans une logique interurbaine. Elles portent également sur les initiatives possibles en termes de fédération de ce secteur. Cette dernière voie pourrait non seulement renforcer la notoriété et la crédibilité de l’activité économique analysée, mais aussi peser sur l’adoption de normes sociales plus favorable aux transporteurs.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Cooperative Sustainable Economy 2019:
"Dans ce travail, le jury a apprécié le traitement rigoureux de l’objet d’étude, l’approche structurée et la fluidité de la lecture. L’auteur prend en compte la vision de tous les acteurs du secteur pour proposer une solution qui tienne compte des points positifs et des freins. Il apporte une vraie réflexion sur la structuration et la fédération d’un secteur très diversifié. De plus, l’enjeu abordé est essentiel : les villes doivent se transformer et intégrer des circuits courts."
Marek Hudon est professeur à la Solvay Brussel School Economics and Management (ULB), où il dirige des recherches liées aux problématiques éthiques et de gestion des entreprises sociales ainsi que sur le développement durable.