Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Economie Classique & Sociale, Materiaux & Déchets

« Je porte, je jette et puis j’oublie »… 37 pistes pour la transition du secteur textile vers une économie circulaire

Eléonore Arnould s’est intéressée aux facteurs susceptibles d’accélérer la transition du secteur du textile fast fashion (vêtements de faible qualité et fréquemment renouvelés) d’un modèle linéaire classique vers un modèle circulaire. À l’heure actuelle, seul 1% des vêtements jetés et récupérés à l’échelle mondiale sont recyclés en nouveaux vêtements, en dépit d’impacts considérables tant en matière sociale (salaires dérisoires, accès à la protection sociale...) qu’environnementale (utilisation de matières premières, contribution à l’effet de serre...). L’auteure a mené des entretiens semi-directifs avec une douzaine d’acteur·rice·s impliqués dans cette transition : entrepreneur·euse·s, consultant·e·s, expert·e·s et innovateur·rice·s. Ces rencontres lui ont permis d’identifier 18 freins et 19 leviers à la transition. Par exemple : les coûts de capital et investissement élevés en matière de recherche et développement pour le recyclage, le rôle important de l’éducation des maillons de la filières et la collaboration intensive au sein de cet écosystème d’affaires.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2021

Le jury salue ce mémoire qui mobilise une approche concrète et analytique d’un enjeu de société majeur, avec une bonne articulation entre les défis sociaux, environnementaux et économiques de la fast fashion. Le jury souligne la pertinence de l’analyse théorique très complète. Le jury apprécie que l’auteure propose des solutions – proches du marché – pour favoriser une transition de la fast fashion vers plus de durabilité, bien que ces solutions auraient pu être plus développées. De même, le jury aurait souhaité voir plus développée l’analyse de l’ensemble des parties prenantes et notamment des acteurs qui souhaitent apporter des alternatives à la fast fashion. En guise de perspectives, le jury encourage à aller plus loin dans les solutions envisagées et d’explorer notamment ce qui se fait dans d’autres secteurs de l’économie pour encourager des approches et démarches plus durables (par exemple l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement).

Eléonore Arnould a terminé son master en sciences de gestion à la LSM (Louvain School of Management) de l’UCLouvain en juin 2020. Elle est actuellement Junior sustainability consultant chez Forethix, où elle accompagne des organisations à intégrer les principes du développement durable.

Carlos Desmet est maître de conférences à la LSM, co-titulaire des cours de Corporate social responsibility et de Business ethics management.