Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Environnement, Santé

Comment, en Région wallonne, les infirmier.e.s de première ligne perçoivent-ils/elles leurs connaissances concernant les effets des changements climatiques sur la santé, dans le cadre de leur pratique professionnelle ?

Le travail de Laura Hocq part du constat que les infirmier·ères de première ligne - particulièrement les infirmier·ères à domicile - bénéficient d’un grand capital confiance de leurs patient·es et, à ce titre, jouent un rôle clef dans leur prise en charge. Faute d’études, on ignore toutefois dans quelle mesure ces praticien·nes s’estiment formé·es et compétent·es pour la prise en charge des problèmes de santé liés au réchauffement climatique (affections respiratoires, cardiaques, allergies, éco-anxiété, etc.) et à la sensibilisation de leur patientèle à ce sujet. Laura Hocq a réalisé une recherche qualitative basée sur 15 entretiens semi-directifs avec des infirmier·ères à domicile wallon·nes ayant une expérience professionnelle de 2 à 35 ans. Il en ressort que leurs connaissances sur les effets des changements climatiques sur la santé sont limitées. Pour remédier à cette situation, Laura Hocq propose un meilleur soutien institutionnel et politique aux infirmier·ères, une formation continue et une plus grande accessibilité aux ressources scientifiques et éducatives adaptées.

A télécharger : 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health 2025

À travers des interviews réalisées sur le terrain auprès d’un petit échantillon de profils variés (depuis les jeunes infirmie·res à celles et ceux en fin de carrière), ce travail dresse un état des lieux des connaissances des infirmiers et infirmières en Région wallonne au sujet des impacts des changements climatiques sur la santé, et notamment de l’interconnexion entre lieu de vie et exposition à des facteurs de risque. Il étudie aussi le sentiment des infirmier·es à pouvoir agir ou, au contraire, leur sentiment d’impuissance. Ce faisant, il met en évidence la nécessité d’inclure les objectifs de développement durable dans la formation des professionnel·les de santé dès la première ligne et de leur fournir les outils pour qu’ils et elles puissent jouer un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique sur la santé, sur le terrain, auprès de leurs patient·es.

Le jury a apprécié que ce travail s’empare d’une thématique insuffisamment investiguée et sous-financée, qui pourtant a trait à des besoins de terrain non comblés. Les infirmiers et infirmières sont en contact quotidiennement avec un large segment de population. La confiance que leur accordent leurs patient·es est très grande, plus qu’envers d’autres professions. C’est pourquoi le jury pense que former et sensibiliser les infirmier·es aux enjeux du changement climatique est un pari gagnant pour un avenir plus sain et plus durable.

Le jury conseille à l’autrice d’investiguer davantage les pistes évoquées dans son travail en réfléchissant à comment concrètement intégrer les ODD dans le parcours de formation des infirmier·es de première ligne. Le jury l’encourage donc à poursuivre ses recherches à travers une thèse et/ou à approcher les écoles de santé publique et de sciences infirmières en leur proposant par exemple un séminaire sur le sujet. En récompensant ce mémoire, le jury entend également intensifier la communication sur ces enjeux et encourager les organismes de financement à soutenir de tels projets en sciences infirmières.

A télécharger : 

Laura Hocq a terminé son master en sciences infirmières l’Hénallux (Haute école de Namur – Liège - Luxembourg) en septembre 2024.

Jean-Christophe Servotte est docteur en sciences de la santé publique, responsable du service recherche Santé à l’Hénallux.

Thierry Dialo est docteur en sciences de l’environnement, professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières à l’Université Laval (Québec), Canada.