Comment implémenter la gouvernance participative dans les institutions hospitalières ? Typologie, conceptualisation, impacts et recommandations, issus d’une revue de littérature
À partir de quatre bases de données internationales, Céline Van Vaerenbergh a exploré 25 initiatives de gouvernance participative (GP) mises en place dans les institutions hospitalières des pays membres de l’OCDE, principalement en Amérique du Nord. Elle en a d’abord fait la typologie, elle a ensuite conceptualisé la GP et analysé ses impacts pour, enfin, proposer un guide d’implémentation. Parmi les impacts positifs de la GP mis en évidence : l’efficacité accrue des décisions (plus adaptées au terrain), l’augmentation de la qualité des soins prodigués et de la performance des institutions, l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire et le renforcement de l’implication du ou de la patient·e. Pour être efficace, la GP doit toutefois pouvoir compter sur des facteurs tels que la mise en place de structures formalisées spécifiques, l’existence de ressources suffisantes (notamment en termes de formations), le soutien de la hiérarchie et l’entretien d’une culture d’entreprise orientée « prise de décisions partagée » et « représentation de toutes les professions ».
A télécharger :
Intervention de Céline lors du webinaire, à partir 00:42:08
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health
Céline Van Vaerenbergh propose une revue exploratoire de la littérature. Elle a analysé 25 initiatives de gouvernance participative mises en place dans les institutions hospitalières des pays de l’OCDE. Son objectif étant de s’en inspirer et de favoriser une meilleure implémentation de ce mode de gouvernance dans le monde hospitalier. À travers la nomination de ce travail, qui fournit des modèles théoriques inspirants, le jury souligne l’importance de ces nouveaux modes de gouvernance dans le monde hospitalier. Il invite de futur·e·s mémorant·e·s à se saisir de cette question, en approfondissant les conditions de mise en œuvre concrète et en intégrant la dimension économique : comment allier participation et utilisation efficace des ressources humaines ?
A télécharger :
Céline Mahieu est professeure en santé publique à l’ESP de l’ULB. Elle dirige le centre de recherche interdisciplinaire en approches sociales de la santé et l’unité de recherche en santé primaire.