Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Énergie & Climat, Transport & Mobilité

Le boom de l’e-commerce et des petits colis à Bruxelles : pistes pour un contre-modèle à Amazon et consorts

Le travail de Mathilde Hombrouck porte sur la logistique de livraison des petites marchandises au sein des villes intelligentes (smart cities) et, plus particulièrement, sur la réduction des impacts sociaux et environnementaux liés au « dernier kilomètre ». Celui-ci est connu comme une source importante de pollution et d’encombrement. Grâce à deux enquêtes d’opinion menées auprès de la population bruxelloise et une dizaine d’interviews d’acteurs clés du secteur, l’auteure propose une alternative basée sur la garantie de monopole accordée à un seul transporteur et sur la limitation de l’e-commerce à Bruxelles et à sa périphérie immédiate. Ce modèle reposerait sur diverses adaptations pratiques : recours croissant à des vélos-cargos ou des fourgonnettes électriques (à terme, au gaz ou à l’hydrogène), installation de boîtes à colis individuelles et de consignes automatiques, création de corridors verts... Le tout, sur fond de conscientisation de la population sur les effets pervers des achats impulsifs.

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2021

Le jury applaudit ce mémoire complet, objectif et non partisan, qui pose une question très pertinente en raison du poids grandissant de l’e-commerce dans les modes actuels de consommation, particulièrement en cette période de confinement liée à la pandémie du Covid-19. L’auteure étudie de façon approfondie, rigoureuse et très pédagogique les dimensions environnementales et économiques de son sujet. Le jury souligne l’effort d’intégrer également les aspects sociaux (notamment les conditions de travail dans le secteur) et participatifs (notamment le coopérativisme de plateforme comme alternative à la « gig economy »), même si l’analyse aurait pu être plus systématique et approfondie. A ce titre, le jury a particulièrement apprécié l’étude de cas très éclairant autour de l’analyse de la coopérative Urbike. Par ailleurs, le jury est impressionné par la très bonne articulation entre littérature, données qualitatives et données quantitatives, aboutissant à une étude détaillée, complète et panoramique de la question de recherche. Enfin, le jury souhaite mettre particulièrement en avant la formulation de recommandations concrètes, innovantes et soutenables pour le secteur, en particulier pour la Région bruxelloise.

Mathilde Hombrouck a terminé son master en gestion de l’entreprise à l’ICHEC (Brussels Management School) en juin 2020. Elle travaille actuellement chez Business Elements.

Benoît Piraux est professeur de méthodologie en bachelier et en master à l’ICHEC. Il y est également responsable de l’unité stages-mémoire.