Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

La participation des citoyens ruraux aux décisions communales : leurre ou réalité?

Le travail de Claire Gauthier se situe dans le domaine des critiques adressées à la démocratie participative et de l’émergence d’alternatives ou d’aménagements à celle-ci. L’auteure s’attache particulièrement à l’étude des commissions locales de développement rural (CLDR), présentes dans une centaine de communes en Wallonie, où siègent à la fois des élu·e·s communaux·ales et des représentant·e·s de la population. À partir d’entretiens semi-directifs menés avec des acteur·rice·s locaux·ales, elle a comparé le fonctionnement des CLDR de deux communes relativement semblables (4 à 5.000 habitants) de la province de Luxembourg. L’une d’elle repose sur une grande stabilité politique, l’autre est sujette à une certaine instabilité liée notamment à l’impossibilité pour les formations en lice d’arriver à une majorité absolue. Claire Gauthier fait émerger les grandes différences entre les deux CLDR observées, tant en matière de composition que de fonctionnement. Elle met notamment en évidence, dans la commune instable, l’interférence de la politique sur la participation et, dans la commune stable, l’intervention de modes de participation se situant en dehors des canaux de la politique partisane.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable Democracy 2020 :

"Le jury a apprécié ce très bon travail ethnographique, dont la dimension comparative entre différentes commissions locales est pertinente. L’auteure prend en compte les rapports de domination entre les personnes engagées politiquement et celles qui le sont moins, ainsi que la création de lien social."

 

Claire Gauthier a terminé son master en sociologie à la faculté des sciences sociales de l’ULiège en janvier 2019. Elle travaille actuellement à l’Agence de développement local de Bastogne.

Marc Jacquemain est Professeur ordinaire honoraire à l’ULiège où il a enseigné la sociologie, la méthodologie, l’épistémologie des sciences sociales et la sociologie politique. Il a dirigé le Centre liégeois d’étude de l’opinion et le service de sociologie des identités.