Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

La lutte contre l'onchocercose (cécite) dans les régions rurales africaines via les programmes de santé participatifs: trop de méfiances, trop d'incompréhensions!

L’onchocercose est une maladie tropicale provoquant la cécité, qui affecte profondément la vie de quelque 37 millions de personnes, notamment dans les pays africains. Elle est causée par un parasite (Onchocerca volvulus) transmis à l’homme par différentes espèces de mouches piqueuses. Brooke Aksnes a étudié les modalités de mise en oeuvre d’un programme de traitement de masse contre cette maladie par le médicament Ivermectine – le CDTI – dans le cadre du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC) en vigueur dans 24 pays africains. Sur base d’entretiens avec des membres des communautés concernées dans le bassin de la rivière Mémé (sud ouest du Cameroun) et de focus groups avec les prescripteurs du médicament, elle a analysé les attitudes, les comportements et l’organisation sociale des communautés bénéficiaires. Elle a mis en évidence une série de facteurs freinant le succès du CDTI, parmi lesquels une approche « top down » ne prenant pas assez en compte les réalités sociales et économiques des bénéficiaires du traitement. Elle a ensuite formulé plusieurs recommandations, généralisables à d’autres programmes de santé, susceptibles de favoriser la participation de ces derniers.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Health 2017:

"Le jury félicite Brooke Aksnes pour ce mémoire qui appréhende les limites actuelles des pratiques reliées à la santé communautaire. […] La démarche communautaire est prônée à plusieurs niveaux dans les politiques publiques mais sans donner les résultats escomptés : l’auteure choisit ici de réinterroger la question dans une démarche intégrative exemplaire. Le jury encourage l’auteure à développer davantage son travail en élargissant sa pratique de terrain et en finalisant ses conclusions sur base des premiers cas envisagés."