Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Participation & Démocratie

Mémoire de master en sciences politiques défendu en août 2022 à la faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB.

Le travail d’Anton Menacho cherche à comprendre l’influence des émotions sur les processus délibératifs et leur rôle dans l’évolution des croyances et des préférences des individus. Qualitatif et situé à la croisée de trois disciplines enrichies par les récentes découvertes des neurosciences (psychologie, sociologie et philosophie), il a consisté à collecter et analyser le vécu émotionnel verbalisé par les membres du Conseil de participation du district sud de Charleroi (budgétisation participative). Parmi ses conclusions, le constat que les capacités de traitement des émotions sont étroitement liées à l’expérience et au statut socio-professionnels des participant·e·s ; et que même des émotions positives peuvent nuire à la qualité de la délibération. En outre, ce travail ouvre une voie prudente à la remise en question du pouvoir transformatif souvent attribué à la délibération démocratique.

A télécharger :
Intervention d'Anton lors du webinaire, à partir de 00:20:27

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Democracy 2023

Le jury a été séduit par l’excellent mémoire d’Anton Menacho, qui apporte un point de vue original sur la démocratie en proposant un cadre de recherche pluridisciplinaire (politique, philosophique, sociologique et psychologique), avec des concepts maîtrisés et bien expliqués. Il a souhaité distinguer ce travail car il estime essentiel de questionner les dimensions psychologiques et humaines dans un processus bien cadré, en prenant notamment en considération le rôle et les impacts des émotions dans notre société. Le jury aurait apprécié qu’Anton étoffe sa base empirique et formule des propositions plus concrètes pour améliorer les dispositifs de budgétisation participative, mais le mémoire est agréable à lire et peut apporter des perspectives intéressantes aux praticiens et praticiennes de la démocratie participative.

 

A télécharger :

Anton Menacho a terminé son master en sciences politiques à la faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB en août 2022. Il est actuellement candidat doctorant.

Jean-Benoît Pilet est professeur en science politique à l’ULB. Ses recherches portent sur la participation politique des citoyen·ne·s et les transformations de la démocratie.