Depot Margo est une initiative de l’asbl Samenlevingsopbouw RIMO Limburg, qui achète et rassemble des surplus de productions et les distribue à des organisations sociales de première ligne. Le but de l’initiative est de fournir aux Limbourgeois vulnérables une alimentation saine et des produits d’entretien et d’hygiène personnelle de qualité.

Au départ de cette initiative, un constat : un Limbourgeois sur sept vit sous le seuil de pauvreté et n’a donc peu ou pas de moyens pour se nourrir et pour acheter des produits de soin et d’entretien. Sachant que, pendant ce temps, de nombreux producteurs et fournisseurs disposent de produits excédentaires qui, le plus souvent, sont détruits, l’asbl RIMO Limburg a lancé Depot Margo.

Une écoute réelle de leur base sociale leur a permis de prendre conscience que ce qu’il manquait dans l’offre plus classique de colis alimentaires, c’étaient les produits frais et les produits d’hygiène corporelle de qualité. Depot Margo a dès lors étendu son offre plus particulièrement à ces produits. Un an après sa création, Depot Margo se lançait ainsi dans le projet ambitieux de proposer des légumes frais. Les organisations sociales peuvent les commander via une plateforme en ligne gérée quotidiennement, ce qui permet de garantir la fraîcheur des légumes.

La valeur ajoutée d’une plateforme comme Depot Margo est le fait qu’en prenant en charge la commande, la logistique, le transport et le stockage de l’ensemble des produits, elle permet aux associations qui utilisent ses services de libérer du temps pour se concentrer sur leur cœur d’activité qui est le soutien aux personnes vulnérables.

Concrètement, Depot Margo achète les produits pour un prix modique et les revend à ses clients à un prix solidaire, ce qui permet tout de même de couvrir une partie des coûts de fonctionnement. Sur le plan structurel, Depot Margo fonctionne également avec le soutien du gouvernement flamand.

L’organisation dispose de son propre entrepôt équipé d’installations de tri, d’emballage ou de ré-emballage et de réfrigération, le tout en conformité avec les règles de sécurité alimentaire.

Un autre objectif de Depot Margo est de renforcer la confiance en soi de son public cible. Certains bénéficiaires participent ainsi activement au projet, y trouvent un emploi, ou s’impliquent en aidant l’organisation à comprendre ce dont ils ont besoin, quels produits leur sont utiles, où et quand, quel budget y consacrer, etc.

Un des facteurs de réussite d’une plateforme comme Depot Margo est la confiance qu’elle suscite auprès des entreprises partenaires. En effet, nombres d’entre elles estiment généralement que leurs produits ne sont pas utilisés à de bonnes fins lorsqu’ils sont mis à disposition gratuitement. Mais avec Depot Margo ils n’ont pas à craindre de concurrence déloyale, ayant la garantie que les acheteurs – à savoir les organisations sociales – fourniront leurs produits à des personnes qui en ont réellement besoin.

 

PLANET
En redistribuant les produits excédentaires, Depot Margo évite le gaspillage ; en effet, ces produits ne sont pas détruits mais utilisés par des personnes qui en tirent un réel bénéfice. Ceci engendre une réduction des émissions de CO2 dont bénéficient tant l’humain que la planète.

PEOPLE
Depot Margo met à la disposition de personnes dans le besoin un large assortiment de produits. Poussées à évoluer de l’approche purement caritative vers un modèle où elles permettent aux personnes dans le besoin de faire des choix et ainsi renforcer leur confiance en elles-mêmes, les organisations sociales œuvrant dans le cadre de Depot Margo exercent un impact en profondeur sur l’existence des bénéficiaires.

PROSPERITY
La portée géographique de Depot Margo s’étend sur toute la province du Limbourg et touche près de 10.000 personnes. De par le modèle développé, Depot Margo remet en circuit des biens qui, autrement, seraient jetés. Depot Margo travaille également sur la réinsertion des personnes fragilisées, en collaboration avec ses associations partenaires. La plateforme a déjà permis l’ouverture de plusieurs épiceries sociales.

PARTICIPATORY GOVERNANCE
L’implication du public cible et des organisations sociales dans la sélection de la gamme de produits distribués permet la mise en place de solutions sur mesure et durables, ce qui garantit la pérennité du système. Les organisations sociales impliquées dans le projet Depot Margo modulent leur offre en fonction de la nature des besoins que les bénéficiaires expriment. De plus, s’ils le souhaitent, ces derniers peuvent s’impliquer de différentes manières dans le projet, augmentant ainsi leurs chances de réinsertion.

Belgique

Limbourg