Design and Development of a Voice Recording Device for People Suffering from Alzheimer’s Disease
Avec trois étudiant·es issu·es de facultés différentes (programme TRIAXES+), Lucas Prieëls a mis au point un dispositif destiné à venir en aide aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Baptisé Vocomemo, celui-ci consiste en un petit enregistreur vocal porté en pendentif ou au poignet qui, grâce à la technologie Bluetooth, diffuse automatiquement des messages vocaux personnalisés selon l’heure de la journée et la localisation exacte de la personne concernée viades émetteurs disséminés ici et là dans son lieu de vie. Sa particularité est d’avoir été conçu, de A à Z, en fonction des avis et des observations de personnes malades et de leurs aidant·es (objectifs ergonomiques et financiers), et d’avoir respecté divers critères éthiques et environnementaux (consommation énergétique, choix des composants électroniques, lieu de production, etc.). Ce processus itératif a accouché d’un prototype électronique laissant entrevoir une commercialisation possible dans le futur.
A télécharger :
Pour des raisons de confidentialité, le présent document est une version abrégée du mémoire. Les parties confidentielles ont été retirées.
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2024
Le jury félicite Lucas Prieëls pour son mémoire, dans lequel il développe Vocomemo, un dispositif d’enregistrement vocal destiné à soulager les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants-proches. Le jury a été sensible à ce travail qui répond à un besoin sociétal concernant un nombre croissant de personnes en raison du vieillissement de la population : il rappelle l’importance de prendre soin des habitant·e·s de la planète autant que de celle-ci. Le jury a beaucoup apprécié l’utilisation de la méthode de travail TRIAXES, fondée sur une approche collaborative innovante et systémique, mêlant l’expertise d’étudiant·e·s issu·e·s de différentes disciplines (design industriel, gestion, droit et ingénierie) et centrée sur l’utilisateur·rice (malade, aidant·e-proche, soignant·e), selon les principes du design thinking. Reconnaître cette approche est un message fort, que le jury aimerait faire passer à travers les HERA Awards. La qualité majeure de ce mémoire, dont la méthodologie ressemble beaucoup à de la recherche-action, est la dimension sociale et participative du produit, depuis sa conception jusqu’à la réalisation d’un premier prototype, visant sa facilité d’utilisation. En effet, Vocomemo pourrait favoriser le maintien des personnes malades dans une autonomie maximale sans provoquer de rupture sociale avec leurs aidant·es-proches. Le jury aurait apprécié une approche encore plus systémique dans le développement du design de cet enregistreur, prenant davantage en compte les enjeux environnementaux. Il est très curieux de le voir se concrétiser.
A télécharger :
Alain Delchambre est professeur à l’école polytechnique de Bruxelles et directeur du service BEAMS (Bio, Electro and Mechanical Systems). Ses recherches portent sur la conception de dispositifs médicaux.