Les « comptes carbone », des outils prometteurs pour susciter l’adhésion des citoyens à la lutte contre le changement climatique
Le travail d’Arnaud Van Der Cam se situe dans le champ de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus précisément, dans l’acceptabilité sociale des outils mis en place par les gouvernements en faveur d’une transition écologique équitable. L’auteur a soumis un scénario de « compte carbone » à un échantillon de 278 personnes, appelées à le commenter et à définir à quelles conditions celui-ci serait accepté. Très schématiquement, le « compte carbone » repose sur l’attribution d’unités carbone aux individus, ces derniers devant les restituer lorsqu’ils ont recours à des biens ou des services entraînant des émissions de carbone fossile. Le choice experiment mis en œuvre ici suggère une acceptation assez large d’un tel outil parmi les citoyen·ne·s, mais au prix du respect de diverses étapes et conditions. Parmi ces dernières : l’instauration de mécanismes destinés à contrôler la volatilité du prix du carbone et la possibilité, pour les ménages, d’avoir recours à des conseils concrets « sur mesure » pour diminuer leurs émissions.
> A télécharger :
> Intervention d'Arnaud lors du webinaire, à partir de 00:04:19 :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2022
Le jury a été séduit par l’approche originale de ce travail, portant sur une problématique majeure et très actuelle. Le mémoire aborde la question de la compensation carbone à 360°, d’une manière claire, précise et porteuse d’impact. L’auteur traite d’une thématique complexe de manière accessible, avec une grande qualité théorique et méthodologique. Le jury salue les pistes de solution formulées dans le cadre de ce travail qui, bien qu’ambitieuses, ont le mérite de briser certains tabous. Le marché du carbone est approché ici comme une question globale, nécessitant l’implication de l’ensemble de la population et ne se limitant donc pas aux seules grandes entreprises. L’éclairage apporté par ce travail est jugé de grande valeur et à haut potentiel d’information à destination des pouvoirs publics et décideurs. Les limites et freins du modèle proposé sont exposés avec clarté et justesse, sans déforcer l’intérêt de l’analyse.
Goedele Van den Broeck est professeure en économie agricole au ELI de l’UCLouvain.
Ignace Adant est chercheur au ELI et professeur invité à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.