Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Énergie & Climat, Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

Rendre les villes du XXIe siècle plus "durables"? Soit, mais... pas sans les citoyens concernés!

Gestion des déchets, énergie, mobilité, accueil de migrants, intégration sociale... Les villes sont confrontées à des défis de plus en plus importants qui, avec l’augmentation attendue de la population urbaine, ne feront que se complexifier. C’est dans ce contexte que Lionel Delchambre a mis au point un outil d’aide à la gouvernance des villes en termes de durabilité. L’originalité de son approche consiste à avoir marié deux outils déjà existants: l’un est la méthode d’agrégation multi-critères d’aide à la décision Prométhée, dont l’une des forces consiste à refléter les préférences d’un décideur politique en tenant compte des contraintes d’échelles ; l’autre est la méthode Kidisti, dont l’intérêt est de proposer une dimension participative reposant sur l’expression des citoyens. Testé avec fruit à Gand et à Charleroi, le méta-indicateur ainsi formé a permis de combiner les avantages de l’aide à la décision (objectivité, simplification et prospection) à ceux de la méthode participative (pérennité, appropriation et légitimité).

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Architecture 2017:

"Le jury a été particulièrement interpellé par l’ambition et l’interdisciplinarité de Lionel Delchambre, entre ingénierie et urbanisme. Les indicateurs alternatifs de durabilité constituent un enjeu actuel complexe pour les professionnels […] En combinant plusieurs systèmes, l’auteur met en place un procédé qui pourrait être utilisé dans d’autres villes. Le jury encourage l’auteur à aller plus loin dans la dimension participative de sa démarche."