Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Comportements durables, Énergie & Climat

Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte

Le travail de Lydie Cleaver s’inscrit dans le cadre de l’émergence de l’éco-psychologie. Il vise à mieux comprendre l’écart subsistant entre, d’une part, les connaissances et les attitudes relatives à la crise climatique et, d’autre part, les actes concrets contribuant à réduire celle-ci. Se basant sur les travaux du psychologue canadien Albert Bandura, Lydie Cleaver a réalisé un questionnaire permettant d’évaluer l’utilisation – ou pas – de mécanismes de désengagement moral au sein d’un groupe social confronté à la question climatique. Ce désengagement consiste en mécanismes cognitifs permettant à un individu de raisonner de telle sorte qu’il s’ôte la responsabilité d’actes dommageables et conserve une bonne image de soi. Doublement validé, peu onéreux et désormais opérationnel, ce questionnaire permet de corréler l’existence de formes variées de désengagement à des variables de type genre, âge, niveau d’éducation, etc.

A télécharger :
Intervention de Lydie lors du webinaire, à partir de 00:42:16

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Behaviour 2023

Le jury salue le mémoire de Lydie Cleaver qui propose un travail fouillé et nuancé, adoptant un point de vue original sur une problématique centrale lorsqu’on cherche à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les comportements durables : le désengagement moral. En psychologie sociale et environnementale, si la notion d’engagement est souvent étudiée, celle de désengagement l’est moins. Le point de départ du mémoire est donc très judicieusement choisi et permet d’apporter un éclairage pertinent sur les actions à mener pour favoriser, dans un second temps, l’engagement moral en faveur de comportements durables. Ce mémoire démontre de manière puissante l’importance du facteur humain dans la transition écologique.

L’autrice s’appuie sur une revue de la littérature pertinente et très bien réalisée et mobilise une méthodologie rigoureuse qui lui permettent de revisiter, compléter et nuancer un outil existant. Ainsi, elle rend celui-ci utile, robuste et applicable dans une grande variété de domaines ou de situations. Le jury estime à ce titre que le résultat de ce travail mériterait d’être publié et largement diffusé en tant que cadre de réflexion solide, largement implémentable et doté d’un impact potentiel énorme sur les changements de comportements.

En guise de perspective, le jury encourage l’autrice à développer l’opérationnalisation de son questionnaire, notamment en proposant des pistes d’actions pour lever les freins identifiés grâce à son questionnaire et aider les particuliers et les organisations à sortir du désengagement moral.

A télécharger :

Lydie Cleaver a terminé son master en sciences psychologiques à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en juin 2021. Elle est actuellement psychologue clinicienne de l’Éducation nationale (France).

Moïra Mikolajczak est professeure de psychologie à l’UCLouvain.

Chloé Tolmatcheff est chercheuse post-doctorale à la faculté des sciences sociales et comportementales à l’université de Groningen (Pays-Bas).