Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Pouvoirs Publics & Politique, Énergie & Climat, Finance

Faire de la Banque centrale européenne la pièce maîtresse d’une politique climatique européenne ambitieuse

Théo De Schutter a tracé les contours d’une stratégie climatique pour la fonction prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE). Son présupposé est que celle-ci pourrait garantir bien plus efficacement la prise en compte des risques financiers liés au dérèglement climatique (CRR) par les institutions placées sous son contrôle, et cela malgré les contraintes des traités. L’originalité de son travail est d’analyser l’intégralité des barrières à la supervision des CRR (comportementales, méthodologiques, techniques, politiques) en s’intégrant au cadre légal, politique, institutionnel et opérationnel dans lequel évolue la BCE. Le plan d’action structuré qui en résulte, général mais directement utilisable par celle-ci, est le fruit d’une consultation de la société civile, des organisations, de la classe politique mais aussi des banques elles-mêmes. Ce plan insiste notamment sur le rôle potentiel de « Joints supervisory teams », des équipes assurant journalièrement la supervision des CRR dans les institutions bancaires.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2021

Le jury souligne la très haute qualité de ce mémoire, réalisé avec rigueur, professionnalisme et grande intelligence. L’auteur y décrit de manière claire et structurée la Banque centrale européenne (BCE) et permet de comprendre son fonctionnement de l’intérieur. Ce travail traite avec brio d’un enjeu majeur de société : comment faire en sorte que les banques centrales, et particulièrement la BCE, prennent davantage en compte les aspects de durabilité ? L’argument des risques que font peser les changements climatiques sur la stabilité du système financier rend particulièrement légitime le rôle des banques centrales sur cette thématique. De plus, l’engagement de ces institutions dans la voie de la durabilité est un levier important pour faire évoluer le monde de la finance, qui peut avoir un impact phénoménal en changeant les règles du jeu. Ce mouvement est déjà amorcé avec le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal), il apparaît donc logique que la BCE s’aligne. Mais comment faire ? Ce travail propose une base solide pour répondre à ces questionnements. L’auteur y explore les différents instruments à disposition de la BCE, ainsi que leurs implications et spécificités. Il formule ensuite des recommandations qui sont à la fois fortes, réalistes, claires, concrètes et bien documentées ; il est possible de les appliquer dès demain, tout en ayant un impact positif important. La force des propositions formulées dans ce travail, articulées avec une connaissance fine de leur contexte d’application, procurent à ce mémoire un haut potentiel de transformation de la BCE – et des institutions financières européennes de manière plus large. Ce travail peut nourrir directement les discussions qui ont lieu actuellement dans ces sphères. C’est pourquoi le jury recommande de transmettre ce travail à Madame Christine Lagarde (président de la BCE) et Monsieur Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB, Banque nationale de Belgique).

Théo De Schutter a terminé son master en ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB en septembre 2020. Il suit actuellement un master complémentaire à l’institut des études européennes à l’ULB et travaille à Paris chez ‘Clem, une entreprise européenne d’autopartage.

Marek Hudon est professeur à la Solvay Brussels School de l’ULB, où il dirige des recherches liées aux problématiques éthiques et de gestion des entreprises sociales ainsi que sur le développement durable.