Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Comportements durables, Economie Classique & Sociale, Éducation & Formation

Engager les campus dans la durabilité : une approche par l’économie circulaire

Le travail de Marie Scohier porte sur la transition sociale et environnementale des universités en se focalisant sur la thématique spécifique de la gestion des flux matériels. Divisé en quatre types de stratégies (anticipation, réduction, utilisation et élimination), un modèle d’économie circulaire spécifique a d’abord été établi sur la base d’une revue de la littérature. Élaboré à partir de l’expérience de cinq universités (parmi lesquelles l’ULiège) réparties sur divers continents, un recueil de bonnes pratiques a ensuite été élaboré, susceptible d’inspirer toutes les universités voire d’autres types d’organisations ou d’entités territoriales. Dans un troisième temps, plus analytique, Marie Scohier a mis en évidence les freins et leviers aux pratiques de circularité sur les campus universitaires. Parmi ces derniers : le surcroît de résilience face à la réduction inéluctable des ressources, le sentiment d’appartenance institutionnelle parmi les étudiant·es et le personnel, leur bien-être au travail, la réduction de l’éco-anxiété, etc.

A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Behaviour 2024

Le jury souhaite saluer le mémoire de Marie Scohier pour son approche analytique utilisant différents modèles et proposant un outil utile et actionnable. En effet, son travail de fin d’études examine comment les universités peuvent promouvoir la durabilité en se concentrant spécifiquement sur la gestion des campus, en mettant l'accent sur les flux de ressources, leur dynamique et leur possible gestion durable (ex. gestion des déchets et circulation des produits). Comme délivrable, elle propose un modèle d'économie circulaire adapté aux campus, recueille des pratiques durables déjà mises en œuvre dans des universités engagées, et analyse les enseignements clés pour guider les décisions et actions visant à favoriser la durabilité sur les campus universitaires. Son mémoire a été fortement apprécié pour son analyse approfondie, qui se base sur différents modèles pour explorer les changements de comportement, ainsi que pour l’identification de pistes et outils concrets. Cependant, le mémoire se concentre sur le changement des institutions plus que sur les changements des comportements des individus (étudiant·es, professeur·es...), ce qui place le travail à la limite du champ d’application du HERA Award Sustainable Behaviour. Dans ce contexte, le jury encourage vivement les futur·e·s candidat·e·s à accorder une attention particulière à placer l’individu au centre de la notion de changement de comportement, car l’impact est crucial face aux défis sociétaux et environnementaux.

A télécharger :

Marie Scohier a terminé son master d’ingénieure civile architecte à la faculté polytechnique de Mons, à l’UMONS,en juin 2023. Elle est actuellement conseillère en développement durable dans le domaine de la construction chez Bopro.

Sébastien Bette et Christine Renotte sont professeur·e·s à la faculté polytechnique de Mons, l’un en management de l’innovation, l’autre en dynamique des systèmes. Ils mettent les enjeux socio-écologiques au centre de leurs activités.