Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Design, Santé

Épaule hémiplégique: réduire la douleur et augmenter la qualité de vie

L’une des conséquences les plus fréquentes et invalidantes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est la paralysie de la moitié gauche ou droite du corps (hémiplégie). Cette dernière peut entraîner le syndrome de l’épaule hémiplégique douloureuse, qui entame la qualité de vie des patient·e·s en revalidation et compromet leurs perspectives de récupération. Après avoir analysé les besoins spécifiques des personnes victimes d’AVC, Manon Wagneur a mis au point un appareillage destiné à répondre aux demandes émises par celles-ci ainsi que par leur entourage pour l’accomplissement des tâches quotidiennes. Cet appareillage est sur mesure, rigide, articulé et réglable en plusieurs points. L’aspect esthétique a également fait l’objet d’une attention particulière. Conçu en collaboration avec des professionnel·les de la santé, son dispositif a été avalisé par l’imagerie médicale. Prescrit par un médecin spécialisé en médecine physique et remboursé par l’INAMI, il est actuellement porté par sept patient·es.

A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2024

Le jury remercie Manon Wagneur pour le travail qu’elle a mené avec passion, de bout en bout, depuis l’analyse détaillée de la problématique (la douleur à la fois physique et mentale causée par une hémiplégie de l’épaule, conséquence fréquente des AVC) jusqu’au prototypage et au test de la solution mise en place pour les patient·e·s en souffrance (la conception d’un appareil orthopédique). Le mémoire est complet ; Manon ne se concentre, en effet, pas uniquement sur l’épaule, elle propose une solution qui facilite la vie quotidienne des patient·e·s dans sa globalité, en favorisant une autonomisation physique et un réconfort mental et, par là même, leur réintégration dans la société. Au-delà des qualités techniques du produit conçuet de l’approche adoptée – fine, dotée d’une dimension sociologique –, le jury a été sensible à la forme du mémoire : agréable à lire, fluide, beau et passeur d’une histoire, celle de la testeuse de la prothèse. Face à une population vieillissante, et donc malheureusement à un nombre croissant de personnes victimes de ce handicapdans le futur, l’enjeu étudié est réellement majeur et la proposition de ce mémoire possède un effet levier important

A télécharger :

Manon Wagneur a terminé son master en design industriel à l’ESA (École supérieure des arts) Saint-Luc Liège en mai 2023.

Marc Levenstond est professeur de matériaux et de design engineering dans la section « Design industriel » de l’ESA Saint-Luc Liège.