Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Comportements durables, Santé

Étude de l’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine

La Belgique compte entre 400.000 et 1.000.000 de personnes souffrant d’asthme, dont la plupart utilisent peu ou prou des inhalateurs. Eléa Piccard a cherché à apporter une composante verte et durable dans leur éducation thérapeutique en officine en diminuant l’empreinte environnementale de ces appareillages, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre qu’en matière de réduction des déchets. Pour ce faire, elle a mené des entretiens semi-directifs auprès de 13 pharmacien·ne·s de la Province de Liège. Ces rencontres lui ont permis d’identifier les freins et les leviers à une pratique plus environnementale des pharmacien·ne·s et, notamment, à une meilleure efficacité des entretiens d’accompagnement de bon usage des médicaments prévus par l’INAMI. Parmi les pistes suggérées : la promotion d’inhalateurs moins polluants (dits « à poudre sèche »), l’installation de filières spécifiques de recyclage et une plus grande implication de tout ce qui se situe en « amont » de l’officine : médecins prescripteurs, firmes et délégué·e·s commerciaux·ales, réglementations, etc.

A télécharger :
Intervention d'Eléa lors du webinaire, à partir de 00:53:47

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health 2023

En vue du développement des pratiques vertes et durables dans le secteur des soins de santé, Éléa Piccard a réalisé sa recherche sur un sujet encore peu documenté, à savoir l’intégration d’une visée verte et durable dans l’intervention des pharmaciens auprès des patients asthmatiques, notamment via l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM).

Le jury félicite Éléa Piccard pour la mise en œuvre de l’axe participatif dans sa méthodologie. En effet, elle a réalisé un important travail de terrain à travers une série d’entretiens individuels avec des pharmaciens. Les membres du jury ont également apprécié les recommandations concrètes, pertinentes et réellement applicables. En effet, des études antérieures ont démontré que les pharmaciens à l’officine sont des acteurs clés dans le contact avec le public et sont intéressés à endosser un rôle éducatif plus actif vis-à-vis de celui-ci. Les recommandations proposées seront probablement également bien accueillies par les médecins et pneumologues.

A télécharger :

Eléa Piccard a terminé son master en sciences de la santé publique à la faculté de médecine de l’ULiège en septembre 2022. Elle est actuellement ergothérapeute au CHU de Liège et à la clinique CHC MontLégia.

Sylvie Streel est docteure en sciences de la santé publique et maître de conférences à la faculté de médecine de l’ULiège.

Geneviève Philippe est pharmacienne et chargée de cours à l’ULiège dans le domaine des pratiques pharmaceutiques officinales.