Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Les nouvelles technologies au secours de la santé et de la coopération Sud-Sud

Le travail de Bénédicte Bazyn concerne l’aide au développement pratiquée dans une logique strictement Sud-Sud et, plus particulièrement, le Pan-African e-Network (PAeN). Créé en 2009 et suspendu en 2017, ce dernier consiste en un réseau digital reliant l’Inde à 48 pays africains et permettant d’organiser en partenariat des formations multithématiques et des activités médicales. L’auteure a réalisé un stage de deux mois au Centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar, l’une des infrastructures de santé visée par le PAeN. Son expérience lui a permis d’interroger le concept de partenariat Sud-Sud, peu documenté dans le monde académique occidental, tout particulièrement sa prétention à tourner le dos au paternalisme des partenariats Nord-Sud. Elle l’a également amenée à mettre en évidence les forces et faiblesses des nouvelles technologies pour un accès plus démocratique au savoir en matière médicale. L’auteure plaide pour une version « optimiste » du partenariat Sud-Sud et énumère quelques conditions de sa réalisation, tout en soulignant ses différences et similitudes avec les formules traditionnelles de partenariats Nord-Sud.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2020 :

"Le jury a apprécié ce mémoire fort documenté et rigoureux, à la croisée des enjeux de partenariat Sud-Sud et des soins de santé. Le questionnement posé est pertinent et l’analyse est détaillée. Le mémoire apporte un point de vue critique sur la place de la technologie dans le contexte de la coopération au développement."

 

Bénédicte Bazyn a terminé son master en sciences de la population et du développement à la faculté des sciences sociales de l’ULiège en septembre 2019. Elle est actuellement assistante au sein du programme d’incubation Afrique Créative mis en œuvre par Africalia.

Gautier Pirotte est Professeur de socio-anthropologie du développement à la faculté des sciences sociales de l’ULiège. Il y est également membre du laboratoire OMER (Observer les Mondes en Recomposition).