Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Agriculture & Ruralité, Environnement, Participation & Démocratie

La culture des coraux: un outil de développement prometteur pour les communautés villageoises de pêcheurs de Madagascar. Et... pour l'écosystème marin.

Partout dans le monde, les récifs coralliens connaissent depuis trente à quarante ans une profonde dégradation de leur état de santé. A Madagascar, les régions où ces récifs sont implantés sont généralement des zones de pêche traditionnelle, où se pratique également la culture d’algues et d’holothuries. Dans sa thèse, Gildas Todinanahary analyse dans quelle mesure ces activités de prélèvements d’organismes marins pourraient être complétées par une activité de coralliculture soutenable, destinée tant au marché de l’aquariophilie qu’à celui la conservation des récifs et de la biodiversité. Pour évaluer le potentiel biologique et socio-économique de ce scénario, Gildas Todinanahary a réactualisé (notamment sur le plan génétique) des données biologiques anciennes, identifié les espèces de scléractiniaires (coraux durs, constructeurs de récifs) les plus intéressantes, étudié leur potentiel de reproduction naturelle, réalisé des simulations de transport et, enfin, mis au point un « business model ». Celui-ci a démontré que l’élevage de corail, en tant qu’activité complémentaire, pouvait bénéficier aux communautés pêcheuses villageoises du sud de Madagascar tout en contribuant à la conservation de l’écosystème marin.

L'avis du jury du Doctoral Thesis Award for Future Generations 2017:

"La thèse a séduit le jury par son caractère concret sur une thématique locale et globale: l’accès aux coraux et leur survie. Ce bien naturel en danger est vu comme une ressource et un moyen éducatif pour des populations qui sont, elles aussi, précarisées. […] La valorisation de cette thèse est en cours et semble prometteuse. Par analogie avec le système existant sur les holothuries (concombres de mer), les coraux permettent d’espérer plus de soutenabilité sociale, économique et environnementale."